Hanami à la gare Ryoan-ji, préfecture de Kyoto (Kansai)
Culture japonaise

Hanami au Japon, mes 3 spots favoris

Hanami, la contemplation des sakura, démarre ces jours-ci au Japon, et déjà le rose printanier commence à envahir la toile. Entre deux récits de voyage, j’ai donc eu envie d’ajouter ma petite participation à l’événement. Découvrez mes plus beaux souvenirs de cerisiers en fleurs.

Chaque année, c’est le même rituel. L’hiver n’est pas encore terminé que l’ensemble du Japon guette déjà avec impatience l’apparition des premiers bourgeons. Il y a un an à cette époque, je me trouvais justement au Japon, en pleine période de floraison des sakura. Je garde notamment un souvenir émerveillé de quelques lieux en particulier. Je vous raconte?

Parc Ueno, un spot incontournable du hanami à Tokyo

Si vous passez par Tokyo pendant hanami, un petit détour du côté du parc Ueno s’impose. Dans les grandes allées, c’est l’effervescence. Familles, couples, collègues et amis se pressent, profitant du moindre rayon de soleil pour savourer un moment de convivialité au pied des sakura.

Hanami au sanctuaire Toshogu à Ueno, Tokyo

Mon coup de coeur : le sanctuaire Toshogu, au nord-ouest du parc, et son atmosphère hors du temps… Sous la pluie comme sous le soleil, le temple recouvert d’or constitue une halte pleine de charme.

L’étang de Shinobazu, au sud, offre également quelques jolis points de vue sur les cerisiers en fleurs. En particulier si vous empruntez le sentier qui fait le tour de l’étang (en esquivant les perches à selfie!).

Kyoto, toute la magie du hanami

La ville de Kyoto abrite également de nombreux spots fabuleux pour la contemplation des sakura.

La promenade du philosophe

Parmi eux, on trouve la célèbre promenade du philosophe (Tetsugaku-no-michi) qui va du Ginkaku-ji (le pavillon d’argent) au Nanzen-ji. On raconte que le philosophe et universitaire Kitarô Nishida l’empruntait chaque jour, en méditant.

Fleurs de sakura pendant le hanami au Japon

C’est aujourd’hui un lieu incontournable pour apprécier la floraison. Le long du sentier, un canal plein de charme recueille les pétales portés par le vent. Des échoppes de souvenirs s’installent de part et d’autre, dans une ambiance conviviale. Lors de mon passage, la floraison tirait malheureusement sur sa fin, et je n’ai pas pu apprécier la promenade à sa juste valeur.

Arashiyama

Le quartier d’Arashiyama brille lui aussi par son atmosphère incroyablement romantique, en particulier dans les environs de la gare Randen, à la nuit tombée. Les illuminations s’accompagnent d’une douce musique. Dans la gare, des couples profitent du passage du Sagano Romantic Train pour faire leurs photos de mariage sur le quai. L’endroit est parfait pour se poser et déguster un sakura mochi (la pâtisserie emblématique du hanami), avant de faire le tour de la bambouseraie, située à deux pas.

Sakura mochi pendant le hanami à Arashiyama, Kyoto

Curieusement, c’est du côté de la toute petite gare Ryoanji que j’ai vécu mon plus merveilleux souvenir de sakura: une pluie de pétales de cerisiers, dans un décor digne du studio Ghibli. Car si la floraison est belle, la chute des pétales, portés par le vent, offre un spectacle tout aussi magique.

Contempler l’éphémère beauté de la fleur, avant qu’elle ne disparaisse… Telle est la symbolique du hanami. Une métaphore de l’existence même, que les japonais ont appris à célébrer avec passion, et qui (paraît-il) résume à elle seule l’âme du Japon.

En bonus: ma recommandation gourmande

Si vous êtes dans le Kansai pendant le hanami, un petit détour par les salons de thé Tsujiri Kyotomise me semble incontournable… Un peu à la manière de Starbucks (mais dans un esprit plus traditionnel), les boutiques de cette enseigne originaire d’Uji proposent de délicieuses spécialités de saison. Comme cette glace parfum sakura, matcha et anko par exemple.

Glace sakura matcha chez Tsujiri Kyotomise pendant le hanami, Kyoto

Plus d’informations sur www.kataoka.com/tsujiri/shop/

Mise à jour : septembre 2020

12 commentaires

  • Olivier

    J'ai le regret de te dire que tes photos de sakuras sont éclipsées par… cette magnifique glace !!! Raahh, j'en veux une ! Et hop, je rajoute le salon de thé sur ma liste, je te ferais une petite dédicace en y passant à l'automne ^^ !

  • Yoyo

    Céci! Tes photos sont juste magnifique! Je suis émerveillée! Il faut que je vois ça de mes propres yeux!
    Ça ne faut pas les cerisiers japonais mais du côté de chez moi, il y a quelque cerisier en plein floraison. Et même si ils sont made in France, j'adore les regardés et les prendre en photo! >_<
    Ta glace me donne vraiment envie!! X/

  • Hachi

    Quels souvenirs….. ce sont dejà trois ans que je suis été en Japon pendent l'hanami et je mes souvenirs sont encore très vivants…. la promenade du philosophe etait tellement belle…. les arbres avait tellement des fleurs…. je regard les photos et je ne peut pas croire d'avoir eu la chance de voir une telle mervaille….

  • Cécile

    Merci pour ce hanami maison 😉
    Cette année encore, j'ai passé du temps sous mon cerisier en fleur pour vivre un peu de ce moment particulier au Japon. Pour fêter ça, j'ai même planter un nouveau sakura dans le jardin !!!

  • セシリア Céci

    Pfff c'est bien la peine de se casser la tête… 😛
    Tu sais qu'on est passés devant ce salon de thé lors de notre soirée à Kyoto ? Mais nous étions pressés par l'horloge… Je suis impatiente d'avoir tes impressions sur cette petite adresse… en espérant qu'ils proposent un truc particulier pour la saison des momiji !!

  • Mag

    C'est magnifique 🙂
    Moi du coup je guète partout où je vais et dès que je vois qu'il y a un joli cerisier en fleurs je le prends en photo pour me prouver qu'il n'y a pas qu'au Japon que je peux profiter de ce spectacle… Même s'il y en a moins et que c'est moins impressionnant, ça met du baume au cœur ^_^

  • AlexM

    Bonjour Cécilia,
    je viens de découvrir votre site et en lisant cet article, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de lire l'article que j'ai écrit sur le sujet:
    http://melimeloenvoyage.blogspot.co.uk/2017/03/mon-top-5-des-meilleurs-endroits-pour.html

    surtout si vous décidez de retourner au japon à la saison des cerisiers!

    Nous avons vécu au Japon, à Kyoto, 5 mois en 2015, et nous y sommes retournés l'année dernière pour le hanami. J'étais déjà amoureuse du pays avant de partir, mais notre expèrience n'a fait que renforcer mon sentiment.
    J'avais commencé un blog là-bas mais j'étais tellement occupée à découvrir la ville que je l'ai abandonné. Mais je le reprends doucement!
    En projet: un nouveau site et des plans pour retourner au Japon en famille l'année prochaine!

    Désolée pour la tartine, j'espère au moins que vous trouverez quelques infos utiles sur mon blog pour votre prochain voyage!

  • セシリア Céci

    Bonjour Alex, merci pour le lien, je vais regarder ça avec attention.

    Je réponds tardivement, car bizarrement vos 3 commentaires sont passés dans les spam de Blogger, et je ne les ai vu qu'aujourd'hui. Bienvenue sur cette page ! 🙂

    Je retourne au Japon prochainement, mais pour la saison des momiji cette fois.
    Cela dit, je garde toutes les bonnes adresses, en attendant qu'une occasion se présente 🙂
    A bientôt j'espère ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.