Recette des sakura mochi maison
Recettes

La recette des sakura mochi

La recette des sakura mochi est une expérience culinaire simple mais quelque peu déroutante. À titre personnel, il y a longtemps que je voulais goûter cette pâtisserie emblématique du printemps japonais, sans en avoir l’occasion.

 La première fois que j’en ai entendu parler, c’est en jouant au jeu Okami. Après avoir fait renaître le cerisier sacré du village de Kamiki, Mamie Mandarine offre à Amaterasu, l’héroïne du jeu, des sakura mochi, pour célébrer le retour du printemps. Ça peut sembler bizarre, mais depuis j’associe cette pâtisserie à l’univers onirique d’Okami et, plus généralement, à une vision très « fantasmée » du Japon traditionnel.

Sakura mochi pendant le hanami à Arashiyama, Kyoto

Le terme sakura (さくら) désigne les cerisiers du Japon et, par extension, leurs fleurs délicates. Quant au mochi (もち), il s’agit d’une préparation à base de riz gluant, fréquemment utilisée pour la confection des wagashi. Les sakura mochi sont donc constitués d’une boule de riz gluant fourrée à l’anko, et entourée d’une feuille de cerisier. Notez qu’il existe plusieurs variantes régionales pour cette recette : personnellement, j’ai opté pour celle du Kansai. Prêts pour une overdose de rose acidulé ?

Cuisiner les sakura mochi

Trempage du riz : 1 à 2 h – Cuisson : 30 min – Préparation : 15 min

Ingrédients

Pour 6 sakura mochi


Pour le mochi
150g de riz gluant (150g)
 Sucre (4 cuillères à café)
Eau


Pour le fourrage
Anko maison (120g)


Pour la décoration
Feuilles de cerisier salées x 6
Colorant alimentaire rouge (quelques gouttes)


Matériel spécifique
Film alimentaire

Recette des sakura mochi

Pendant 1 à 2h, laissez tremper votre riz gluant dans de l’eau, à laquelle vous aurez préalablement ajouté une infime dose de colorant alimentaire (j’insiste sur le terme « infime », pour vous éviter d’obtenir un riz couleur fuchsia). Versez ensuite le riz dans une casserole et laissez-le cuire à couvert, sur feu vif, pendant environ 30 min. Surveillez régulièrement pour éviter que la préparation ne brûle, en ajoutant de l’eau si besoin. Vous devriez obtenir un riz bien collant.

En fin de cuisson, si votre préparation est trop liquide, n’hésitez pas à évacuer l’excédent d’eau à l’aide d’une passoire.

Mélangez ensuite le sucre avec le riz. Si la pâte obtenue est encore trop liquide, laissez-la reposer quelques minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez 6 petites boulettes d’anko, et dessalez vos feuilles de cerisier en les trempant quelques minutes dans l’eau. Pensez à bien les essuyer avant utilisation.

Préparez enfin vos 6 boulettes de riz. À l’aide d’un film plastique, aplatissez chaque boulette et fourrez-la avec de l’anko, en veillant à donner à votre mochi une belle forme ovale. Pour terminer, déposez chaque mochi sur une feuille de cerisier, que vous replierez, les rainures vers l’extérieur. C’est prêt ! 

Recette des sakura mochi maison

いただきます~!

Note : pour parfaire mon dressage, j’ai saupoudré dans mon assiette de la poudre de fleurs de cerisier salées. Mais on préférera généralement décorer le sakura mochi d’une fleur de cerisier lyophilisée.

10 commentaires

  • セシリアCéci

    La bonne traduction est "suffoquer" Hachi, mais j'ai bien compris l'idée ne t'en fais pas 🙂

    Je comprends ton point de vue, je n'aimais pas beaucoup les pâtisseries japonaises au début. J'ai goûté pour la première fois en 2012.
    J'ai commencé à apprécier en allant dans des salons de thé à Paris (Toraya, Walaku), puis en fabriquant mes pâtisseries à la maison.

    En bref : les pâtisseries japonaises, plus tu en manges, plus tu aimes !

  • Eugenie

    Oh je n'avais pas vu cet article !! Je suis contente que tu ais testé la recette du Kansai. J'ai tres envie d'en refaire aussi, il faut que je me presse avant la fin du printemps…

  • flo kbl

    C'est vrai que ça pourrais être perturbant, mais je me laisserai vraiment tenter car jusqu'à maintenant j'aime toutes ces saveurs et textures. Par exemple la première fois que j'ai goûté des mochi j'ai tout de suite adhéré à cette texture gluante à souhait, alors que quand j'avais fait des dango maison (recette de ton précédent blog d'ailleurs) j'ai était le seul à aimer cette texture ^^".
    Donc pour les textures j'aime bien celle du riz du gluant et de la farine de riz gluant^^.
    Et si c'est peu sucre c'est fait pour moi alors :D, je mange plutôt sainement et surtout peu sucré et salé ^^ (d'où mon aversion pour les sucreries du commerce)
    Et l'anko déjà testé et approuvé! ^^

    Bon après même si j'aime le sucré salé dans ce cas ça doit être perturbant.

    Mais merci pour la mise en garde c'est toujours bon à prendre 😉

  • Little Sushi

    Merci Flo^^
    En effet la recette est simple, la préparation des wagashi nécessite peu d'ingrédients en général.

    Par contre je te mets en garde sur les saveurs : elles peuvent être déstabilisantes au début. Déjà parce que c'est beaucoup moins sucré que ça en a l'air. Ensuite, parce que la texture est assez inhabituelle.

    Moi j'ai bien aimé le mochi, mais le goût salé de la feuille de cerisier, sans être désagréable, m'a un peu perturbée lol

  • Hachi

    J'adore la patisserie japonaise pour sa beautè, mais je l'ai mangè et…. elle ne me plait pas beaucoup 🙁
    C'est trop douce et gluant…. j'ai toujours peur de soffoquer (soffocare: j'ai traduit bien?).
    J'aime beaucoup tout le rest: ramen, soba, udon, gyudon…..gnam gnam!!!! 😉 En Japon j'ai mangè pour deux!!! Parfois pour trois….. eheheheheh

  • flo kbl

    Ohhh mais c'est que ça à l'air bon :3
    Recette à tester le jour ou j'ai les feuilles de cerisier :3
    Qui plus est, la recette est très simple! ^^
    Merci pour nous faire miroiter ces délices

  • AlexM

    oh bravo! Je ne me suis jamais lancée mais je devrais essayer. Mon fils serait râvi! Mais les feuilles de cerisiers salées ça doit pas être simple à trouver…ou si, en ligne?!
    Merci de ce partage (et pour la recette du anko! je dois essayer à tout prix!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.