Temple Sensoji à Asakusa, préfecture de Tokyo (Kantô)
Tokyo

Le temple Senso ji

Le temple Senso ji est une attraction incontournable du quartier d’Asakusa. Du célèbre Kaminarimon à Nakamise-dori, la rue commerçante, découvrez ce complexe bouddhiste emblématique de Tokyo.

Tous les amoureux du Japon connaissent son nom. Le temple Senso ji fait partie des lieux les plus célèbres de l’archipel. Cet engouement a une raison simple: Senso ji n’est autre que le plus ancien temple de Tokyo, officiellement achevé en 645. Il a été construit autour d’une statue de la déesse Kannon, repêchée par deux frères dans la rivière Sumida, en l’an 628. Encore aujourd’hui, cette divinité, symbole de compassion, veille sur le Senso ji. Chaque année au mois de mai, on célèbre également les fondateurs du temple lors du Sanja matsuri, l’une des plus importantes fêtes religieuses de la capitale.

Un impressionnant complexe bouddhiste

Le temple Senso ji est un lieu de dévotion et d’effervescence, très fréquenté en toutes saisons. Il y règne une atmosphère survoltée.

Cour du temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo

Un site touristique incontournable

En période de hanami notamment, une foule très dense se presse sur son parvis, qui résonne d’un brouhaha continu. Loin du silence et du recueillement monastique, l’endroit n’est guère reposant, mais conserve malgré tout beaucoup de charme.

On entre à l’intérieur du temple de préférence via la « porte du tonnerre » (Kaminarimon), puis en remontant la rue commerçante Nakamise-dori. Celle-ci s’achève devant la « porte de la salle aux trésors » (Hôzômon), qui fait face au honden, le bâtiment principal. On trouve bien-sûr d’autres bâtiments dans l’enceinte du Senso ji, notamment une impressionnante pagode de cinq étages, la deuxième plus grande du Japon.

Kaminarimon et Hôzômon, les deux portes du Senso ji

Véritable emblème du temple, Kaminarimon date de 941. Cette porte a été déplacée, puis détruite par des incendies et reconstruite à plusieurs reprises. La version actuelle date de 1960.

Kaminarimon du temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo

C’est un endroit très célèbre, reconnaissable entre mille grâce à son immense lanterne rouge (chôchin), haute de 4m et qui pèserait près de 670kg.

Pagode et porte Hozomon du temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo
Hozomon au temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo

La porte intérieure ou Hôzômon, quant à elle, lui ressemble beaucoup, mais sa lanterne est plus petite. Elle est haute de 3,75 m de haut, et ne pèse « que » 400 kg. J’ai été impressionnée par son architecture, les couleurs vives, et la mine effrayante des statues gardiennes, de part et d’autre du chôchin.

Un lieu de prière et de dévotion

Senso ji est certes un site touristique majeur, mais c’est aussi un lieu de spiritualité empreint d’une atmosphère profondément mystique. Kannon est en effet une déesse très importante dans le panthéon bouddhiste. Bodhisattva de la compassion, dotée d’une infinie sagesse et de toutes les vertus, elle éloigne la souffrance et apporte joie et bonheur.

Nombreux japonais viennent donc prier pour obtenir ses faveurs, et également se purifier dans la cour du temple, qui baigne en permanence dans les effluves d’encens.

Comme dans la plupart des temples et sanctuaires japonais, on peut acheter à Senso ji des omikuji, qui se tirent ici à l’aide d’une petite boîte remplie de baguettes en bois. On secoue cette boîte jusqu’à ce que l’une des baguettes sorte, portant un chiffre calligraphié. À chaque chiffre correspond un tiroir, et à chaque tiroir une prédiction. Lorsque celle-ci est mauvaise, on plie la bande de papier et on l’attache à un support prévu à cet effet.

Pause shopping à Nakamise-dori

La rue commerçante du Senso ji n’est pas non plus dénuée d’intérêt. On y trouve un nombre impressionnant de boutiques d’omiyage (souvenirs), aux étals colorés. L’endroit est idéal pour dégoter quelques objets traditionnels, certes un peu « clichés », mais toujours pleins de charme. Parmi eux, ne manquez pas les hagoita, ces raquettes ornementales très populaires à Tokyo. Celles-ci servaient initialement à jouer à un jeu baptisé hanetsuki, une sorte de badminton. Ce ne sont plus que des bibelots à vocation décorative désormais.

Rue commerçante Nakamise-dori au temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo

Nakamise-dori se traîne une mauvaise réputation sur Internet. Beaucoup d’articles évoquent en effet des commerçants désagréables. J’ai dû bien tomber, car je n’ai rien remarqué de spécial dans les quelques boutiques où je suis passée. En revanche, l’endroit est vraiment très (trop) fréquenté, ce qui peut s’avérer assez fatiguant.

Denboin, le jardin japonais du Senso ji

Heureusement, il existe à deux pas un endroit relativement peu fréquenté, qui mérite qu’on s’y attarde. En effet, si vous vous éloignez un peu en prenant la rue située à gauche du temple et que vous contournez la magnifique pagode, vous tomberez sur un calme jardin japonais, agrémenté d’un étang. Lié au temple Denboin, ce jardin s’organise autour d’un plan d’eau où les carpes déambulent paresseusement. La vue sur la pagode y est sublime, la silhouette du bâtiment se reflétant dans l’eau.

Jardin japonais et pagode du temple Senso-ji, Asakusa, Tokyo

En suivant le sentier principal, on arrive sous les branches d’un cerisier centenaire, si vieux que des béquilles soutiennent ses branches tordues. Il borde un pavillon de bois où, si vous êtes chanceux, une vieille dame vous offrira gratuitement un verre de thé bien chaud. De l’autre côté de l’étang, la promenade continue dans un décor plus sauvage, mais non moins joli. Dans les arbres, des agrumes semblent prêts à la cueillette. L’endroit est idéal pour se ressourcer un peu, loin des rumeurs de la foule et du rythme de la ville. Si vous passez par le Senso ji, surtout ne manquez pas cette petite promenade.

Horaires : Ouvert tous les jours, de 6h à 17h.

Plus d’informations sur www.senso-ji.jp

Mise à jour : juin 2020

25 commentaires

  • セシリアちゃん

    Hihi pas de souci pour le lien Joranne 🙂 Tu as eu de la chance d'assister à des événements particuliers qui ont rendu ta visite assez unique on dirait !^^
    "Le Mont Saint Michel" japonais ? J'ai vu passer cette expression il me semble, ça me fait rire aussi^^ Je ne sais pas si c'est vraiment approprié cela dit. Le Mont Saint-Michel est très touristique c'est vrai, mais… pour le coup je vais faire ma chauvine : c'est plus joli à voir que le Sensô-ji à mes yeux, ne serait-ce que découvrir l'île au loin, et traverser la baie.
    Après, chacun fait sa propre expérience du Japon : en dehors du Sensô-ji, j'ai eu plein de coups de coeur incroyables pendant mon voyage, que j'ai hâte de raconter… et qui ne seront peut-être pas partagés par tout-le-monde^^ C'est ce qui fait la magie des blogs : plein de regards différents, et autant de belles expériences.

  • Toon Céc

    Je comprend, c'est vrai que le temple est cerné par la ville et que l'ambiance n'est pas des plus calmes du fait de sa situation géographique. Rien a voir avec le Gotokuji en effet !
    Tu me rassures en disant que tu ne peux pas avoir un avis 100% négatif 😉

  • Toon Céc

    Ah le Meiji Jingu, c'est un de mes lieux de prédilection. C'est calme, déconnecté de la ville. C'est aussi dans ce temple que vous aurez sûrement la chance d'apercevoir un mariage traditionnel.

  • tetoy

    "Je n'ai pas accroché" c'est un peu fort XD On va dire que je n'ai pas pu apprécier au maximum. Il y avait un monde de fifou ! C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup plus apprécié les alentours. J'y retournerai avec plaisir 🙂

  • Joranne

    J'ai un bon souvenir de ce temple. La première fois que j'y suis allée nous somme tombé sur l'accrochage des koi nobori, des enfants remontaient l'allée en portant ces grandes carpes de tissus et il y a eu un lâché de ballons. La seconde fois il y avait un matsuri et une procession, ce qui nous a d'ailleurs permis de voir la grande lanterne repliée. Et de nous essayé à la pêche au poisson rouge.
    La dernière fois que j'y suis passée c'était en coup de vent pour acheter des souvenirs que j'étais sure de trouver là. Mais c'est vrai qu'on revenait tout juste de Kyoto et le côté vente de souvenir made in china m'a plus sauté aux yeux du coup.
    Mais bon je le prends pour ce qu'il est ça me fait marrer de me dire que c'est le Mont Saint Michel local.

    http://jorannejapon.blogspot.fr/2011/07/021.html ouais je mets des liens vers mon blog comme une vieille sagouine…

  • セシリアちゃん

    Ah merci Hachi ! 🙂 Tu exprimes exactement le décalage que j'ai ressenti : l'atmosphère n'est pas très religieuse, ni zen. On sent le rythme de la ville autour, alors que les temples en général sont comme des îlots déconnectés du monde.

  • セシリアちゃん

    Exactement ! Des coups de coeur j'en ai eu plein, bien plus que des déceptions d'ailleurs !!! 🙂
    Mon premier temple a été le sanctuaire Toshogu, et comme toi je ressens pour ce lieu un attachement particulier du coup, alors que je n'en attendais rien de spécial à la base. Chaque voyage est unique, chaque regard est unique 🙂

  • セシリアちゃん

    Merci pour ton partage de souvenirs Toon Céc 🙂
    J'ai vu un étang, dans un petit jardin à gauche du Sensô-ji. C'était joli, j'en parlerai prochainement. Mais quand je parlais du manque de nature, je pensais surtout au parvis du temple, et aux environs du Hôzômon. S'il n'y avait pas eu les cerisiers de part et d'autre de la rue commerçante, j'aurais trouvé ça tristement nu je crois.
    Mon avis repose aussi sur la comparaison avec les autres temples visités : le lendemain, j'ai fait le Gotoku-ji, beaucoup plus calme et boisé. J'ai trouvé que l'endroit avait beaucoup plus "d'âme" du coup.
    Asakusa est un quartier très touristique, c'est normal que les avis soient assez tranchés. Quant à moi, je suis incapable d'avoir un avis 100% négatif sur quoi que ce soit lol J'ai été déçue par l'ambiance des lieux, mais c'est une impression assez vague au final. Et personnelle semble-t-il (aux vues des commentaires ci-dessous). C'est bien d'avoir des avis différents !

  • Hachi

    Je suis alleé au Senso-ji deux fois: la premiére etait août et je suis entreè dans le site du sud. La deuxième etait avril et je suis entreé du nord. En effet c'est different…. j'aime ce temple pour la confusion, les couleurs et les bruits (et aussi les très bonnes choses à manger …. ) mais il n'y a pas l'atmosphere religieuse et zen des temples de Kyoto par example. Ce sont deux choses très differentes et je comprends bien tes sentiments. J'attends comme toujours de lire la prochaine! Merci et bacioni! :))

  • Camille

    J'ai pour ma part beaucoup aimé le Senso-Ji (les jardins à gauche du temple aussi) mais je crois que ce que j'ai préféré ce sont les petites rues tout autour, Asakusa a une ambiance vraiment sympa et je regrette de n'avoir pas pu rester plus longtemps dans ce joli quartier! Après, je n'avais pas d'énormes attentes envers ce lieu avant de partir donc pas de déception, mais à Tokyo j'ai préféré le Meiji Jingu! 😉

  • Mag

    Moi j'ai beaucoup aimé cet endroit 🙂 Lors de mes deux séjours j'étais dans une formidable auberge de jeunesse (mais pas avec des dortoirs) vraiment toute proche, ce qui a peut-être beaucoup aidé ^^. Et du coup, je suis passée plusieurs fois par ce temple, le matin tôt, la journée avec plein de monde, le soir avec les jolies lumières, en plein été avec la chaleur, en avril avec la pluie ^^ Bref J'aime bien cet endroit, surtout la nuit c'est magnifique ! Et puis j'aime bien la rue principale commerçante mais aussi toutes les autres autours, il y en a des vraiment singulières où l'on se croirait 50 ans en arrière ^^. Comme l'a dit Toon Céc il y a le petit étang qui est tout mimi aussi ^_^. Mais c'est vrai que de nuit c'est super chouette. En même temps, ça a été mon 1er temple au Japon, ça joue surement :p
    Aaah, les aléas du voyage, c'est vrai que des fois on attend un truc avec impatience et en fait, bof bof (voir la grosse déception)… Mais en même temps je suis sûre que tu as eu des coups de cœur sur des endroits dont tu ne te doutais pas qu'ils allaient te faire ça (ou que tu ne pensais pas visiter) ^_^.
    J'ai hâte de découvrir la suite de ton voyage 🙂

  • tetoy

    Je comprend le sentiment que tu as eu. L'allée principal et le temple principal, je n'ai pas accroché. Par contre, j'ai beaucoup aimé me balader autour et redescendre par une rue parrallele 🙂

  • Toon Céc

    L'appréciation d'un lieu est très différente pour chacun et c'est bien d'avoir le ressenti de différents visiteurs.
    Pour ma part, j'ai visité le temple plusieurs fois, il me m'a jamais vraiment déçu. Le matin tôt c'est génial parce qu'il n'y a personne et que les moines psalmodient des mantras. Dans la journée avec du monde mais bon c'est un lieu réputé, il faut savoir ce mettre dans sa bulle pour apprécier le lieu. J'aime bien la rue commerçante ; elle fait partie de mes rues de la tentation ;-). En fin de journée, le retour au calme se fait doucement et les lumières embellissent tout.
    Pour ce qui est de la végétation, tu as sûrement manqué l'étang. C'est un coin un peu à l'écart mais plus paisible ; ça sera pour la prochaine fois 😉
    Ne culpabilise pas pour la déception de la visite, ça fait parti du jeu. Tu ne peux pas tout apprécier même si tu as attendu et rêver de ce voyage depuis longtemps. Mais j'imagine (et j'espère) que tu as eu des surprises, des lieux dont tu n'étais pas convaincu et qu'une fois visités t'ont enchanté !
    Merci d'avoir partager tout ceci en tous cas ; j'attends la suite avec impatience !

  • Yo Yo

    Je n'y suis encore jamais aller! 😉 mais pourquoi pas. Ça a l'air très jolie et très impressionnant à voir! Et j'adore le gotochi card! Tu viens encore de trouver une excuse pour retourner au Japon. Enfin je crois… bon quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette endroit pour le moment! Merci beaucoup de m'en avoir parler plus en détails, je ne connaissais pas du tout cette magnifique histoire 😀

  • セシリアちゃん

    Merci d'avoir partagé tes impressions Ainsel, j'aurais bien aimé voir le Sensô-ji de nuit du coup, ça doit être plus apaisant 🙂 De mon côté, j'ai testé le Kiyomizu Dera by night, c'était très beau. Mais il y avait foule par contre…

  • セシリアちゃん

    Je te recommande de lire d'autres avis si tu hésites, tes attentes sont peut-être différentes des miennes après tout 😉 Même si l'endroit ne m'a pas 100% emballé, je ne regrette pas de l'avoir vu, et puis ça ne te fera pas un grand détour si tu es déjà dans le quartier^^

  • Ainsel

    J'avoue que j'ai deux impressions sur cet endroit.
    J'ai adoré de le faire de nuit! C'est super calme et ça a un côté majestueux!
    Mais de jour, je n'ai pas apprécié du tout à cause de monde!
    Cela reste malgré tout un incontournable de Tokyo! Cela dit, très jolies photos!

  • セシリアちゃん

    Je comprends tout à fait^^ Pour moi il a fallu le recul du voyage en entier pour digérer la déception, car j'attendais beaucoup de cette visite.
    J'ai vu beaucoup de temples pendant mon voyage, et c'est l'un de ceux que j'ai le moins aimé. Il manque un truc… J'ai essayé de mettre des mots dessus, mais j'ai eu du mal…

    Pour être franche, j'ai eu du mal à écrire cet article en fait. Même mes photos ne me plaisent pas. Mais il fallait quand-même que j'en parle, déçue ou pas^^

    La rue commerçante, je l'ai quand-même trouvée jolie, mais uniquement parce qu'elle était bordée de cerisiers en fleur. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, j'aime bien l'ambiance des commerces. Mais la foule n'aide pas à améliorer les choses, c'est sûr.

    Merci d'avoir partagé ton avis ! 🙂

  • Alice Japon

    J'ai découvert ce lieu en 2010 qui était assez calme en journée, très joli et agréable… mais ça semble bien lointain !! En 2012 il y avait beaucoup de monde … en 2015 on a rebroussé chemin c'était HORRIBLE !!!!!!! On arrive et on voit une bonne dizaine de cars remplis de touristes venant d'Asie… on a vite compris qu'on devait partir… ne parlons pas de la saleté hallucinante des toilettes pour cause que ces gens descendus des bus devaient d'abord s'y arrêter avant de "visiter" … Je n'y suis plus jamais retourné ! (et j'ai changé la couche de ma fille au coin d'une rue, plus propre que les WC)
    Ca reste très joli à voir la nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.