CITY GUIDE : LE JAPON À PARIS


Voici donc un petit city guide reprenant l'essentiel de mes bonnes adresses dans la capitale. Avis aux provinciaux qui cherchent à découvrir Paris : mes meilleures adresses japonaises (ou pas) sont ici !

Activités culturelles / visites

Musée et jardin Albert Khan

J'ai découvert ce musée et le magnifique jardin qu'il abrite en septembre 2012, et j'y suis plusieurs fois retournée depuis. Le Musée Albert Khan est comme un îlot de tranquillité, en plein coeur de Boulogne-Billancourt.

Le jardin du Musée Albert Khan

Riche banquier, philanthrope et grand voyageur, Albert Kahn (1860-1940) a conçu dans ces lieux 8 espaces distincts : deux jardins japonais, un jardin français et son verger-roseraie, un jardin anglais, une forêt vosgienne (référence à ses origines), une forêt dite "dorée", une prairie et une forêt "bleue" dotée d'un marais. Sans surprise, j'adore déambuler dans les jardins japonais, en particulier du côté des pavillons traditionnels. C'est apaisant, dépaysant. Ma recommandation pour expérimenter l'atmosphère unique du Japon près de chez soi.

10-14 Rue du Port - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud
Tél. 01 55 19 28 00

Musée Guimet

J'ai visité ce musée pour la première fois en juin 2014, mais j'en rêvais depuis des années ! En effet, avant de tomber amoureuse du Japon, j'étais littéralement fascinée par l'art Khmer, et le musée Guimet en contient une collection remarquable. Le département des arts japonais n'est pas en reste cela dit, et le musée dispose même d'un pavillon de thé situé dans le jardin des Galeries du Panthéon Bouddhique, où l'on donne régulièrement des séances d'initiation à la cérémonie du thé.

6 place d'Iéna - 75116 PARIS
Métro : Iéna
Tél. 01 56 52 54 33

Jardin d'Acclimatation

Conçu à l'origine comme une "annexe zoologique" du Jardin des Plantes (dont la ménagerie, dans les années 1860, débordait de pensionnaires), le Jardin d'Acclimatation a été inauguré par l'empereur Napoléon III en personne. Au fil des années (et en dépit des aléas de l'Histoire), son activité s'est progressivement diversifiée... à tel point qu'on aurait bien du mal à définir clairement ce qu'est précisément le Jardin d'Acclimatation aujourd'hui !^^ Parc d'attractions ? Fête foraine ? Zoo ? Jardin paysager ? Centre culturel ? Un peu de tout à la fois ! Et c'est précisément ce qui fait son charme...
Deux espaces y ont particulièrement attiré mon attention.

Le jardin coréen du Jardin d'acclimatation

Le jardin coréen, tout d'abord. Alors oui, j'avoue, on s'éloigne un peu du thème de ce blog, mais le lieu mérite qu'on s'y attarde. D'autant que les qualités esthétiques de ce jardin me rappellent également ce que j'aime le plus dans les jardins japonais, avec par endroit des similitudes frappantes ou au contraire de subtiles différences. Le visiteur cherchant un peu de tranquillité sera forcément comblé par la visite de ce jardin apaisant, qui n'attire pas particulièrement les foules.

La maison de Kiso

Relativement discrète dans le décor environnant, la Maison de Kiso est l'une des plus anciennes curiosités du parc. Elle serait contemporaine de la fin des shogun et du début de l'ère Meiji. La maison n'est pas visitable, mais on peut en faire le tour, et observer l'agencement traditionnel du mobilier à travers des vitres. Si vous vous rendez au Jardin d'Acclimatation uniquement pour voir cette jolie demeure, vous serez peut-être frustré par la modestie du lieu, qui contraste avec l'ambiance survoltée des attractions voisines. Cela dit, j'ai été personnellement très touchée par la sobriété et la beauté de cette "Maison de Kiso".

Bois de Boulogne - 75016 PARIS
Métro : Les Sablons
Tél. 01 40 67 90 85




Shopping

Pour le shopping, c'est principalement aux alentours de la rue Sainte Anne (à deux pas de l'opéra Garnier) que ça se passe. C'est en effet ici que se situe le quartier japonais de Paris, depuis les années 60. Restaurants, librairies, épiceries et agences de voyages spécialisées représentent l'essentiel des commerces de cette zone particulièrement séduisante pour les mordus de culture nippone...

Kioko

La plus célèbre épicerie japonaise de la capitale offre un excellent choix de produits d'import. Elle est tenue et fréquentée par des japonais, ce qui est plutôt rassurant. Vous y trouverez une large variété de produits frais, condiments, curry et autres nouilles, ainsi que des ustensiles de cuisine ou de la vaisselle bon marché. J'essaie toujours de m'arranger pour y faire un tour lors de mes week-ends à Paris.

46 rue des Petits Champs - 75002 PARIS
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Tél.01 42 61 33 65

K-Mart

Une autre épicerie à connaître, qui propose à la fois des produits japonais et coréens. Une excellente alternative si le produit que vous recherchez n'est pas disponible chez Kioko.

6-8 Rue Sainte-Anne - 75001 PARIS
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Tél. 01 58 62 49 09


Cool Japan

J'ai découvert cette petite boutique d'objets artisanaux venus du Japon lors de mon dernier passage à Paris, et j'ai été agréablement surprise par le large choix d'objets proposé, ainsi que leur variété. Outre les traditionnels bibelots (maneki neko, daruma), geta et autres pièces de vaisselles, on peut également y acheter des yukata, noren, koinobori et même des ustensiles pour le bain (tabourets, bassines en bois, etc.). Le personnel est extrêmement poli et accueillant, et même si les produits proposés ne sont pas forcément donnés, on voit bien que tout est de qualité.


45 Rue Sainte-Anne - 75001 PARIS
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Tél.01 42 60 20 85

Komikku

Située face à Kioko, la petite librairie Komikku offre un large choix d'ouvrages francophones liés à la culture japonaise sous toutes ses formes (guides de voyage, livres de cuisine, apprentissage de la langue, manga...), ainsi qu'une intéressante petite sélection de bento et autres ustensiles de cuisine kawaii.

61 Rue des Petits Champs - 75001 PARIS
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Tél. 01 40 20 93 44

Et aussi...

Du côté de la rue Keller, dans le 11e arrondissement de Paris, les amateurs de cosplay et mode kawaii seront comblés par les nombreuses boutiques qui se côtoient dans les parages, parmi lesquelles Manga Dori, l'une des références du genre. Du côté du Boulevard Voltaire, on trouve également pas mal de boutiques de jeux vidéos et goodies, comme Manga Story, qui propose un choix hallucinant de figurines, peluches et objets collectors dédiés à vos héros préférés.



Pour une pause gourmande

Vous trouverez ci-dessous mes bonnes adresses de salons de thé, boulangeries/pâtisseries ou épiceries spécialisées (qui proposent souvent des dégustations). Bon appétit !

Boulangerie Aki

Située rue Sainte Anne, la boulangerie Aki propose rien de moins que les meilleurs melon pan de tout Paris, avec quelques variantes intéressantes (aaaah le melon pan au chocolat *_* slurp !). L'enseigne se décline aussi en salon de thé et restaurant, toujours dans les environs proches.

Melon pan de chez Aki

16 Rue Sainte-Anne - 75001 PARIS
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Tél. 01 40 15 63 38

Guimi House

Une excellente adresse pour s'initier aux délices de Hong Kong. Ma recommandation : le mille-feuille à la mangue, accompagné d'un bon bubble tea. Oups, je bave, excusez-moi...

Mille-feuille à la mangue de chez Guimi House

38 Rue de Turbigo - 75003 PARIS
Métro : Arts et métiers
Tél. 01 71 21 90 72

Jugetsudo

Adresse incontournable des vrais amateurs de thé japonais, la boutique propose les meilleures variétés de thés et infusions, avec possibilité de dégustation sur place. Des ateliers d'initiation sont aussi au programme, sur réservation.

95 rue de Seine - 75006 PARIS
Métro : Mabillon ou Odéon
Tél. 01 46 33 94 90

Sadaharu Aoki

Les créations d'un virtuose de la cuisine, qui revisite avec talent les classiques de la pâtisserie française... à la sauce nippone. Un vrai délice. L'enseigne dispose de plusieurs succursales à Paris, dont une aux galeries Lafayette. Ma pâtisserie préférée : le Bamboo (biscuit joconde, crème au thé vert, ganache au chocolat noir, punch au thé vert).

Boutique Ségur / 25 rue Pérignon - 75015 PARIS / Tél. 01 43 06 02 71
Boutique Vaugirard / 35 rue de Vaugirard - 75006 PARIS / Tél. 01 45 44 48 90
Boutique Port Royal / 56 boulevard de Port Royal - 75005 PARIS / Tél. 01 45 35 36 80
Boutique Lafayette Gourmet / 40 Boulevard Haussmann - 75009 PARIS


Toraya

Le célèbre salon de thé Toraya est la succursale parisienne de l'une des plus anciennes pâtisseries du Japon. Je l'ai découvert en 2012 et je suis une fidèle cliente depuis. Si vous passez chez Toraya, n'oubliez pas de goûter les namagashi de saison, des pâtisseries inspirées de la nature, qui changent au fil de l'année.

Le salon de thé Toraya

10 rue St-Florentin - 75001 PARIS
Métro : Concorde
Tél. 01 42 60 13 00

Umami matcha café

Dans une ambiance sobre et apaisante vous attendent pâtisseries, thés et matcha latte. Le café comporte sa propre épicerie.

Umami Matcha Café

22 Rue Béranger - 75003 PARIS
Métro : République
Tél. 01 48 04 06 02

Walaku

Avec Toraya, une autre adresse dont je suis fidèle cliente depuis 2013. Si vous ignorez qu'il se trouve à cet endroit, sans doute ne ferez-vous pas attention à la présence de ce petit salon de thé... Pas d'enseigne tapageuse, pas de néons qui clignotent, ni même de kakemono pour signaler l'endroit : juste une vitrine, simple et discrète, qui vous plonge immédiatement dans l'ambiance intime et sereine du lieu.

Un thé chez Walaku

L'endroit est affilié à un restaurant japonais étoilé, Aida, qui se trouve à deux rues de là. Il propose des menus déjeuner le midi, et ouvre en tant que salon de thé à partir de 15h. La réservation est vivement conseillée : le salon compte 8 places, pas une de plus ! Les différentes formules proposées ne sont pas données (la carte démarre à 14€, avec un thé + une pâtisserie au choix parmi les namagashi de saison). Mais il faut savoir que la maison propose deux services (sauf pour la formule matcha) : au premier service, on vous servira votre thé avec votre wagashi ; au second service, vous aurez droit à une deuxième tasse de thé, accompagnée d'un senbei. L'hôtesse est extrêmement avenante, l'endroit calme et propice à la détente. Et surtout : le thé et les wagashi valent largement le détour ! Mon coup de cœur : le warabi mochi, à tester si vous passez par là :)

33, rue Rousselet - 75007 PARIS
Métro : Vaneau ou Duroc
Tél. 01 56 24 11 02



Manger japonais à Paris

Vous trouverez dans cette partie quelques adresses de bons restaurants testés par mes soins, pour un déjeuner rapide ou un dîner entre amis (et inversement^^).

Ai

Au premier abord, Ai est un restaurant sans prétention. Le décor n'a rien d'exceptionnel, et les tarifs peuvent sembler élevés par rapport aux fameux "sushi à volonté" qui fleurissent un peu partout (comptez minimum 25 € par personne). Mais il suffit de voir le menu arriver pour comprendre que les sushi de Ai valent largement leur prix.
Première surprise : le choc visuel et olfactif. Chaque portion correspond à une seule bouchée, et les saveurs sont parfaitement dosées. Quant à la chair du poisson, elle est délicieuse et fondante... un vrai régal. Même verdict pour les sashimi... Curieusement, Ai reste une adresse plutôt confidentielle, qui accueille surtout des habitués : le restaurant ne figure même pas dans le très select "Guide du Japon à Paris"... un crime !

Les sushi de chez Ai

Petit bonus : si vous allez y faire un tour, la sympathique gérante n'hésitera pas à vous donner quelques conseils sur l'art et la manière de manger vos sushi (dans quel ordre, avec ou sans sauce, etc.), ou simplement à venir papoter avec vous.

7 rue de la Michodière - 75002 PARIS
Métro : Quatre-Septembre
Tél. 09 51 24 20 38

Hakata Choten

Une bonne adresse pour savourer des tonkotsu ramen de qualité. Ne manquez pas le Tonkotsu Ramen spécial, avec son oeuf ajitama.

Hakata Choten

53 Rue des Petits Champs - 75001 Paris
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Tél. 01 40 20 98 88

Kintaro

On ne présente plus cet excellent ramen qui vous garantit un repas aussi savoureux que convivial. Dans une ambiance de cantine, on savoure des plats copieux, parfois directement au comptoir. Le service est ultra rapide et le prix plus que raisonnable.

Les ramen de chez Kintaro

24 Rue Saint-Augustin - 75002 PARIS
Métro : Quatre-Septembre
Tél. 01 47 42 13 14

Okomusu

Mon adresse favorite pour déguster de savoureux okonomiyaki, ainsi que quelques spécialités typiques des izakaya au Japon. L'ambiance est sobre (comme souvent dans les restaurants japonais) mais on s'y sent bien. En bonus : vous pourrez tester les fameuses toilettes japonaises !

11 Rue Charlot - 75003 PARIS
Métro : Saint Sébastien - Froissart
Tél. 01 57 40 97 27

Udon Jubey

Remarqué par le prestigieux Gault & Millau, ce spécialiste des udon (nouilles épaisses, servies dans un bouillon à la manière d'un ramen) propose une cuisine simple et délicieuse.

Udon Jubey

39 rue Sainte Anne - 75001 PARIS
Métro : Pyramides
Tél. 01 40 15 92 54

Et aussi...

La plupart des salons de thé mentionnés dans la catégorie "Pour une pause gourmande..." proposent également des formules déjeuner. N'hésitez pas à vous renseigner sur leurs sites Internet ou à les appeler pour plus de renseignements.

12 commentaires

  1. Très très sympa comme article. Je ne connaissais absolument pas les jardins dont tu parles et je suis bien contente de découvrir ces choses à faire pour mon prochain passage sur la capitale. Et c'est marrant si certaines de mes adresses préférées se croise avec les tiennes, d'autres sont totalement différentes. Encore un type d'article dont je vais honteusement m'inspirer peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prive pas Joranne, j'aimerais beaucoup connaître tes bonnes adresses (je suis toujours à l'affût^^)
      J'ai vraiment un faible pour les jardins japonais, c'est donc l'une des premières choses que j'ai cherché, mais je suis persuadée qu'il existe plein d'autres lieux intéressants ! :)

      Supprimer
  2. Genial ! Il y a quelques adresses que je connaissais de mes precedentes escapades a Paris mais je suis ravie de voir que le choix s'est diversifiée maintenant. Quelle chance pour les amoureux du Japon habitant a Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ça fait drôlement envie :) J'espère t'avoir donné quelques idées pour tes prochaines escapades !

      Supprimer
  3. Merci Cécilia pour ce chouette city guide. Je ne manquerai pas de relever les adresses pour y aller lors de mon prochain passage à Paris.
    Je vote et revote pour le musée Guimet, c'est un musée splendide. J'aime la bibliothèque, le panthéon bouddhique et le pavillon de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié cet endroit moi aussi, et j'ai encore d'autres choses à découvrir là-bas donc j'y retournerai certainement.
      Je serais très heureuse d'avoir pu te faire connaître quelques lieux sympas, n'hésite pas à me donner tes impressions si tu testes certaines de mes adresses... ou à m'en suggérer de nouvelles peut-être ?^^

      Supprimer
  4. Woah *-* Je ne vais vraiment pas souvent à Paris ( habitant dans le sud ^^ ) mais à chaque fois je vais dans les quartiers japonais, et je me rends compte grâce à ton article que j'ai encore beaucoup de choses à visiter ou à gouter !! tu me donnes envie de retourner dans la capitale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Aurore ! :)
      Ecrire un article sympa, c'est bien. Mais qu'il soit utile, c'est encore mieux ! N'hésite pas si tu as des adresses à partager toi aussi ;)

      Supprimer
  5. Wouha!! C'est super! Pleins de petites adresses à voir! Même si je ne vais pas souvent à Paris, ça donne envie :)
    Malheureusement je ne connais que Kintaro (j'adore!! :D).
    En tous cas, merci beaucoup Céci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Yoyo :)
      Le Kintaro est une très bonne adresse, je suis contente qu'elle te plaise. Et puis ce n'est pas très cher, vraiment idéal pour faire un bon repas sans se ruiner.
      Si tu as l'occasion de tester une autre de mes adresses, surtout n'hésite pas à me raconter, j'aime bien avoir des avis différents :)

      Supprimer
  6. Tu m'as donné envie d'aller manger un melon pan de la boulangerie aki au jardin d'acclimatation !
    Merci pour ce city guide, tes articles sont toujours aussi géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prive surtout pas pour le melon pan, tu ne le regretteras pas je pense (c'est trop booon^^)

      Un grand merci pour ton commentaire, ça donne la pêche de lire des mots gentils comme ça ! :)

      Supprimer