Akihabara, préfecture de Tokyo (Kantô)
Tokyo

Ambiance électrique à Akihabara

Le quartier d’Akihabara, situé à deux arrêts au sud de la gare d’Ueno sur la Yamanote, est surnommé « la Cité Électrique ». On y trouve en effet un grand nombre de magasins d’électronique, dont un impressionnant superstore Yodobashi Camera.

Mais Akihabara est aussi le repère privilégié des otaku à Tokyo. Ce qui en fait un endroit assez étrange, voire déstabilisant quand on n’est pas spécialement féru(e) de pop culture.

Hentai, idols et maid cafés

Akihabara, vous l’aurez peut-être deviné, n’est pas ma tasse de thé. Entendons-nous bien: je n’ai rien contre le manga et la pop culture japonaise. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert le Japon, comme beaucoup. Mais à Akihabara, on peut vite frôler l’overdose, avec en plus la frustration de parcourir un quartier sans beaucoup de charme. L’endroit offre une succession de magasins aux enseignes tape-à-l’oeil, où l’on trouve des montagnes de gashapon et goodies bon marché (ou pas), en croisant au passage de drôles de personnages costumés. Une sorte de Japan Expo permanente, en un peu plus trash.

Enseignes sur les buildings à Akihabara, Tokyo

Hentai, idols et maid cafés… Akihabara concentre en un même lieu quelques-uns des aspects les plus déstabilisants de la pop culture japonaise. En résumé, je n’ai pas retrouvé là-bas le Japon que j’aime, qui me fait vibrer. Mais est-ce une raison pour bouder les lieux ? Oui… et non.

Akihabara, un quartier haut en couleurs

Malgré tout, j’ai en effet vécu quelques bons moments à Akihabara. Et même si je suis très critique, je ne regrette pas pour autant mon passage dans la Cité Électrique. L’endroit est certes atypique, mais offre justement une expérience différente du Japon, où tout n’est pas que raffinement et art de vivre, loin de là.

Enseignes sur les buildings à Akihabara, Tokyo
Mini sanctuaire shinto à Akihabara, Tokyo

Akihabara évoque une autre facette du Japon, kawaii et colorée. Un royaume de l’éternelle « adulescence », où toutes les figures de la pop culture se croisent et se mélangent dans un joyeux bric-à-brac, sur fond de J-pop assourdissante. On sort de la visite certes un peu étourdi, mais avec le sentiment d’avoir expérimenté quelque chose de singulier.

Tayaki parfum sakura à Akihabara, Tokyo

Pour l’anecdote, c’est aussi à Akihabara que j’ai goûté mon tout premier taiyaki (parfum crème de sakura). Une recette que je cuisine aujourd’hui régulièrement à la maison.

LIRE AUSSI : La recette des Taiyaki

Ohashi Akihabara Living

Si Akihabara m’a moyennement convaincue, j’ai heureusement pu me consoler devant un déjeuner à la fois savoureux et tout simple, dans un lieu que je vous recommande avec plaisir. Le restaurant s’appelle Ohashi Akihabara Living, et se situe à deux pas de la gare, au 5ème étage d’un immeuble, le Plaza building.

Restaurant à Akihabara, Tokyo

On y sert des menus abordables, sous forme de plateaux repas offrant une large diversité de petits plats savoureux. Lors de mon passage, il s’agissait d’un menu O-chazuke. Le principe de cette recette est très simple: on place dans un bol un peu de riz, que l’on recouvre de garnitures diverses (légumes, poisson, algues…). On arrose ensuite le tout d’un peu de thé ou de bouillon bien chaud à l’aide d’une théière, et on déguste à la cuillère. Ce plat simple et économique, très prisé des japonais, permet notamment d’utiliser les restes de riz, tout en savourant un repas léger et complet.

Ochazuke à Akihabara, Tokyo
Verre de momochu à Akihabara, Tokyo

C’est aussi dans ce restaurant que j’ai découvert ce qui reste aujourd’hui encore ma boisson japonaise favorite, le momoshu.

En ce qui concerne le restaurant en lui-même, j’ai adoré son atmosphère ultra zen, à mille lieux de l’ambiance survoltée d’Akihabara ! Lumineux et calme, l’endroit est géré par un staff majoritairement féminin, avec une cuisine ouverte qui permet d’observer la préparation de son plateau-repas en toute transparence. Un excellent rapport qualité/prix.

Mise à jour : juin 2020

12 commentaires

  • Céci セシリア

    Je ne suis pas étonnée de ton commentaire Béné, surtout après avoir lu ton dernier article sur Tokyo 🙂
    Comme tu dis, à petites doses ça va, mais à Akihabara (tout comme à JE), je frise l'overdose personnellement. J'avais à faire là-bas et j'étais curieuse du quartier, mais je pense que si l'occasion de poursuivre la visite de Tokyo se présente, je ne retournerai pas là-bas.
    Merci d'avoir partagé ton ressenti en tout cas 🙂

  • Céci セシリア

    Je suis contente que JE se soit bien passé pour toi Yoyo !^^ Même si je suis très critique à l'égard de ce salon, je comprends tout à fait que tout le monde ne réagisse pas comme moi. J'ai aussi adoré les premières années !
    Alors ne te justifie surtout pas, il n'y a aucune raison 🙂 Si tu veux aller à Akihabara un jour, n'hésite surtout pas à cause de moi : nous sommes différentes, tout simplement.
    Le poisson t'intrigue ??? Hihi c'était un vrai délice, mon premier taiyaki ! Il faudra que je me procure un moule spécial pour en préparer chez moi à l'occasion !

  • Céci セシリア

    Tu as raison Mag, il y a un côté très ludique et décalé à Akihabara et même JE, qui vaut la peine d'être exploré. Je ne regrette pas mon passage là-bas tu noteras^^ Je pense simplement que le souci vient de moi, de mon évolution personnelle, et surtout de mes attentes.
    Les otaku flippants, j'en ai croisé dans certaines boutiques mais ils sont (fort heureusement) minoritaires. Par contre, quand tu en croises un tu le repères tout de suite : j'étais très mal à l'aise dans la boutique hentai, car le vendeur était un peu "malsain" dans son genre, j'aurais dû sortir rien qu'en voyant sa tête mais la curiosité l'a emporté (j'aurais pas duuuu T_T).
    Bref, je suis contente de lire différentes opinions à ce sujet.

    Concernant les commerçants, j'avoue que j'ai trouvé ça hallucinant, ce n'est pas en France que ça arriverait :p

  • Céci セシリア

    Merci pour ton commentaire Toon Céc 🙂
    Comme je le disais précédemment à Hachi, je livre ici ma vision personnelle du Japon, mais tout le monde n'est pas obligé d'y adhérer bien sûr !^^ Un autre privilège de la sagesse : avec le temps, j'assume de mieux en mieux mes opinions, alors qu'à une époque j'aurais peut-être essayé d'arrondir les angles pour plaire à tout le monde.
    Merci de me soutenir dans cette démarche 🙂
    Le taiyaki à l'azuki est le meilleur, je confirme, mais j'avais envie de me laisser tenter par une gourmandise de saison ! Le parfum sakura m'a bien plu, miam !!!

  • Céci セシリア

    Hihi merci pour ce témoignage Hachi 🙂
    Tu as raison, il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux quand on va dans ce genre de lieux.
    Je ne déteste pas Akihabara, mais je ne m'y sens pas à ma place. Il y a quelques années, j'aurais adoré je pense, mais j'ai évolué dans une autre direction. Je ne juge pas ceux qui aiment cela dit, chacun a ses propres attentes, et sa vision personnelle du Japon. Ce blog, c'est juste ma vision à moi^^

  • Céci セシリア

    Je pense que nous partageons une vision similaire de la pop culture japonaise.
    De mon côté, j'ai aimé ça, mais je suis progressivement passée à autre chose… il y a tellement de belles découvertes au-delà de ça !^^ Merci pour ton commentaire en tout cas, je me sens moins seule du coup 🙂

  • Yo Yo

    Coucou!
    Sans te mentir, Japan Expo a été super cette année pour moi! J'ai pu rencontrer plein d'auteur et des stars que j'adore!! J'ai acheter un tas de trucs et j'en reviens avec des rêves plein la tête et une grande envie de dessiner! ^^"
    En ce qui concerne Akihabara… La ville en elle-même ne m'intéresse pas plus que ça… Mais fan de manga et de jeux vidéo comme je suis, j'aimerai y aller faire un tour, histoire d'aller acheté quelques petits truc manga et jeux vidéo 😀 Mais c'est vraiment juste pour ça…
    Et c'est quoi ce petit poisson très appétissant que je vois là??

  • Mag

    Aaah Akihabara ^^ Moi j’ai trouvé ça rigolo, pour une soirée quoi ^^ J'ai trouvé l'ambiance sympa, c'est coloré, c'est animé, y'a plein d'affiches de mangas et de jeux-vidéos, ça vaut le détours quand même ;-). En y restant si peu de temps je n'ai pas du tout trouvé le côté "otaku bizarre qui fait limite flipper" donc du coup ça va :-), comme quand on regarde ta vidéo on ne voit que des gens "normaux" qui se baladent :p. Par contre voir des types de 40-50 ans dans un maid café, ça c'était hyper bizarre !
    Et comme Hachi, je ne pense pas que les autres niveaux étaient remplis de hentai dans cette boutique :p.
    C'est vraiment choux ces commerçants qui cherchent d'abord à ce que tu trouves ce que tu souhaite *_*

    Pour la Japan Expo c'est un peu pareil, quand j'y vais je sais à quoi m'attendre donc je n'y vais clairement pas pour trouver une ambiance zen ^^. Mais voir des goodies, des conférences, des jeux… et surtout des cosplayeurs partout partout je trouve ça super rigolo ^_^.

  • Toon Céc

    Oui ce quartier est déroutant, mais ça fait parti de ces charmes aussi !!! C'est une expérience qu'il faut vivre quand on découvre Tokyo, mais chacun aura des points de vue différents.
    Tu deviens sélective, et alors ?! c'est un des privilèges de la sagesse 😉
    Je suis fan du Tayaki ; pour ça je ne suis pas fun parce que j'adore celui à l'azuki, miam miam !
    Merci pour ton partage sans fard !

  • Hachi

    Alors…. Akiba c'est difficile… on l'aime et on la deteste de meme façon. La premiere fois que j'y suis alleé etait été et elle etait très lumineuse. La deuxieme fois etait printemps et je l'ai trouvé sens lumieres…. ça etait deroulant
    Mais je ne peut pas que aimer Akiba, je vois surtout son coté drole et je ne la prends pas trop serieusement. J'aime surtout les action figures des anime et manga et les gadget aussi et je dois aller à Animate et Mandarake! C'est le paradis pour moi! Mais si tu n'aime pas beaucoup ces genres là….. c'est lourde! XD
    Pour ton recontre avec le hentai… je te comprends très bien! Je me suis retrouvé dans des couloirs remplis de hentai et mon visage est devenue de toux couleurs!!!!!! Mais je te peut rassurer: presque surement les autres etages du palais n'avait pas d'hentai. Chaque etage est dedié à quelque chose: hentai, shojo, yaoi, etc etc….
    Le tayaki est très bonne! Je l'ai mangé avec le chocolat, la crème, le azuki et aussi avec fromage et jambon! Ils etait tous delicieux!!!
    Ps: excusez-moi toujours pour mon français…. je ne sais jamais oú mettre les accents >_<

  • Ainsel

    Encore un superbe article! Je suis aussi allé à Akihabara. Notre toute première impression n'a pas été très bonne. Nous y sommes allé en fin de séjour et en sortant du métro, une odeur nauséabonde nous a chatouillé le nez. Une première au Japon pour nous! Ensuite, j'y ai aperçu des enseignes connues et ça m'a rassuré. Seulement dans l'ensemble, j'ai eu un sentiment de malaise dans ce quartier malgré certains côtés intéressants.
    Je ne suis jamais allée à la JE mais j'ai été à la Japan Touch à Lyon. Perso, je n'aime pas trop ce genre de convention. Ca ne reflète pas réellement le Japon de tous les jours mais plutôt justement la vision idéalisée que les jeunes ont du Japon et ça me déçoit beaucoup. Ca ne reste que mon avis >< Donc pas taper.
    J'ai hâte de lire la suite! =D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.