Sanctuaire Hakone-jinja, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa (Kantô)
Kanagawa

Hakone jinja

Hakone jinja est le sanctuaire principal d’Hakone, situé sur les rives du lac Ashi. Il constitue donc une halte incontournable à Moto-Hakone. Parcourez avec moi ce lieu apaisant, où la nature a toute sa place.

Cerné par une impressionnante forêt de pins et de cèdres, le lac Ashi offre un environnement propice à la balade. Au retour d’Hakone Sekisho, on peut rejoindre l’embarcadère de Moto-Hakone en parcourant un magnifique sentier bordé d’arbres centenaires. De là, il suffit ensuite de longer la rive vers le nord, pour rejoindre le sanctuaire Hakone jinja, dont le torii flottant émerge du lac.

Hakone jinja, le sanctuaire dans la forêt de cèdres

La promenade n’est pas très longue (comptez une quinzaine de minutes à pieds). Elle emprunte un petit chemin tortueux, bordé d’arbres recouverts de mousse.

Le torii flottant du sanctuaire Hakone-jinja mérite qu’on s’y attarde. Baptisé Heiwa torii, il a été construit en 1951, pour célébrer la signature du Traité de Paix entre les Japon et les pays alliés, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un joli point photo… si vous avez la patience d’attendre votre tour !

Torii flottant du sanctuaire Hakone jinja, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa

Depuis ce point de repère, un escalier (entrecoupé par la route et situé dans l’alignement du torii) permet d’accéder au sanctuaire en lui-même. Ce dernier se niche en effet en d’une colline du Mont Komagatake.

Malgré la foule de visiteurs qui se pressaient ce jour-là, j’ai trouvé ce lieu à la fois sublime et apaisant. La présence des arbres y est pour beaucoup. Ici, la nature est en effet omniprésente.

Dans la demeure des divinités

Le lac Ashi est réputé être la demeure d’un dragon à neuf têtes (célébré le 31 juillet). C’est pourquoi on croise quelques dragons sculptés dans l’enceinte d’Hakone-jinja. Mais le sanctuaire est surtout dédié à trois autres divinités du panthéon shinto. Il s’agit de Ninigi no Mikoto, petit-fils d’Amaterasu (la déesse du Soleil), de Konohana (la princesse-fleur) et d’Hôri no Mikoto, ancêtre mythique des empereurs du Japon.

Ema du sanctuaire Hakone jinja, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa

Si vous quittez Hakone jinja par le sentier de droite, direction Moto-Hakone, pensez aussi à honorer le kami qui habite le yorishiro du sanctuaire. Un yorishiro est un objet censé être la demeure d’une divinité. Il peut s’agir d’un arbre, d’un rocher ou d’un autel par exemple. On le reconnaît à la présence d’une corde sacrée, appelée shimenawa.

Shimenawa au sanctuaire Hakone jinja, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa
Torii au sanctuaire Hakone jinja, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa

Le sanctuaire Hakone-jinja est donc un lieu chargé en spiritualité, que je vous recommande si vous passez par Moto-Hakone. L’atmosphère y est vraiment singulière, à la fois apaisante et hors du temps. Un joli détour à Kanagawa.

Plus d’informations sur
hakonejinja.or.jp

Mise à jour : juin 2023

11 commentaires

  • Yoyo

    Grrrr… Ma liste grandit beaucoup trop vite!!!! Je ne sais plus par quoi je vais commencé bordel de nouille >_<
    Ta premier photo est vraiment magnifique Céci!!!! Merci beaucoup pour cette petite découverte!!

    • セシリアCéci

      Seulement la première photo ? 😉 Je te taquine Yoyo !
      La liste est très longue, c’est normal, et tu ne verras peut-être pas les mêmes endroits que moi lors de ton premier voyage. Mais tu vivras d’autres expériences bien à toi, alors ne t’inquiète pas ! C’est moi qui serait jalouse à ce moment là ! 😉

  • Cécile

    Quel joli endroit que tu nous fais découvrir ! Je vois bien ma poupée gambader sur ces chemins peut-être lors de notre prochain voyage l'année prochain 😉
    Le Goshuin est aussi mon plus précieux souvenir de voyage. Je l'expose quelques fois déplié pour pouvoir admirer les belles calligraphies qui l'ornent.
    J'ai aussi acquis mon carnet à Kyoto mais dans un temple différent. C'est vraiment quelque chose à faire pendant son voyage. J'adorais regarder les calligraphes œuvraient, c'est un chouette moment de partage même quand on ne parle pas le japonais 😉

    • セシリアCéci

      Si tu passes par Hakone, c’est un incontournable ! Tu pars l’année prochaine alors ? Tu as déjà établi un programme ? (je fais ma curieuse^^)
      100% d’accord avec toi concernant les goshuin, c’est juste un fabuleux souvenir à rapporter de son voyage. Je posterai une photo du mien sur Instagram prochainement, peut-être dans la soirée. Il est bleu, avec un dessin du Kiyomizu dera tout doré.

      • Cécile

        Je projetes un voyage en automne prochain. Pas de programme, ce n’est pas ma façon de voyager. J’ai une liste d’endroits que j’aimerais voir mais de jour en jour ça changera sûrement au fil des jours 😉
        Je vais sûrement rayonner à partir de Kyoto. On verra c’est pas demain la veille !!!
        Ton voyage surprise me donnera certainement des idées.

    • セシリアCéci

      Pareil ! À vrai dire, c’est suite à cette visite que j’ai compris ce qui me dérangeait au Senso-ji : un temple japonais sans nature tout autour, ce n’est vraiment pas la même atmosphère. Mais évidemment, c’est un ressenti personnel hein 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.