Funaya à Inemachi, préfecture de Kyoto (Kansai)
Kyoto

Inemachi et ses funaya

Inemachi est un charmant village de pêcheur, en bordure de la baie d’Ine. Si vous longez la côte septentrionale de la préfecture de Kyoto, de Kinosaki onsen à Amanohashidate, vous passerez forcément à proximité.

Première escale de la visite d’Inemachi: le restaurant Funaya. À deux pas de l’office de tourisme, sur les hauteurs du parc Funaya-no-sato, il offre un magnifique point de vue sur la baie. Le repas y également est excellent, entre sashimi de sériole et incontournable shabu shabu hivernal. J’ai notamment apprécié le décor pittoresque, avec ses tatami, tables basses et zabuton aux motifs colorés.

Le nom de ce restaurant est une référence aux charmantes maisons de pêcheurs dotées d’un garage à bateau, qui occupent tout le pourtour de la baie. Elles sont classées Ensemble Architectural Traditionnel depuis 2005, et ont vraiment un charme fou. Inemachi figure d’ailleurs parmi la sélection officielle des plus beaux villages du Japon.

Vue sur Inemachi et sa baie, préfecture de Kyoto

Les funaya de la baie d’Ine

Les garages à bateaux sont toujours au rez-de-chaussée. Ils servent également d’entrepôts et d’ateliers de réparation (pour l’embarcation comme pour le matériel de pêche). Les habitations occupent quant à elles l’étage supérieur. Plusieurs d’entre elles ont été reconverties en restaurants ces dernières années, mais le mode de vie traditionnel reste encore vivace. Pour combien de temps ?

Embarcadère d'Inemachi, préfecture de Kyoto

À noter que l’absence de marée dans la baie d’Ine facilite grandement l’usage du bateau. Le niveau de l’eau y reste en effet constant.

Les ruelles situées derrière les funaya ne manquent quant à elles pas de charme. Il pleuvait lors de mon passage, mais vous me connaissez: il faut bien plus que ça pour entamer mon enthousiasme.

Le sake d’Inemachi

Inemachi me rappelle un peu Chizu, dans la préfecture de Tottori. C’est un petit village sans prétention, où il fait bon se promener. On y trouve également des kura (brasseries de sake), reconnaissables à leur sugidama, cette boule de cèdre servant de décoration à l’entrée.

La brasserie Mukai est très renommée dans les environs. Son sake Ine Mankai, très rare, est à base de riz rouge. Il est surtout utilisé pour les célébrations traditionnelles, et très rarement commercialisé.

Kura d'Inemachi, offrande de riz à un yokai, préfecture de Kyoto

Si, lors de votre voyage à Kyoto, vous envisagez un passage du côté d’Amanohashidate, Inemachi et ses funaya pourraient sans aucun doute vous séduire. Je garde un souvenir émerveillé de ce village plein de charme, au décor insolite et chaleureux.

Plus d’informations sur www.ine-kankou.jp

Mise à jour : juin 2020

Cet article est le fruit d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de Kyoto.

Logo Japan Endless Discovery

19 commentaires

  • Olivier

    Ah ce petit saké au riz rouge, quelle belle découverte ^^ ! Tout comme la sériole qui était pour ma part l'un des meilleurs plats de ce voyage. J'aurais bien aimé passer un peu plus de temps à me balader dans le village, dommage pour toute cette pluie. J'ai vraiment envie de revenir à Ine, sous les feux d'artifice l'été dans la baie, ça doit être magique… Il faudrait que tu fasses un article sur toutes les mascottes que tu connais, tu commences à en avoir pas mal, ça pourrait être très sympa ^^ !

  • Yoyo

    Et c'est un mega coup de coeur!!!! C'est vraiment magnifique! Et je trouve que la pluie donne une atmosphère vraiment sympa à la ville.
    En général, j'aime les mascotte… et celle-ci n'échappe pas à la règle! Je la trouve trop kawaii et je comprends ton regret éternel… tu peux peut être la trouvé sur internet?
    Merci pour la découverte Céci!

    • セシリアCéci

      Ça me paraît difficile de la choper sur Internet, rien qu’à l’idée des frais de port je renonce lol
      J’espère que tu as bien rajouté Ine à ta liste hein ? Tu rajoutes le nom, puis tu mets ce mot en majuscule, gras, souligné, surligné et italique 😉

    • セシリアCéci

      C’est le genre d’endroit qui marque quand on le voit pour la première fois, même en photo. Si tu as l’occasion de passer par là lors d’un voyage à Kyoto, je te recommande le détour sans hésitation 😉

  • Cécile

    Très bel article, très bel endroit (dans ma liste à voir sans aucun doute), mascotte trop trop mimi avec ces petites pommettes !!!
    J'aime beaucoup ce genre d'endroit, ça doit être vraiment paisible. Par contre, pas de train à proximité j'ai l'impression. Il va falloir que je creuse pour inclure ceci dans le prochain voyage 😉

    • セシリアCéci

      C’est vrai que le blogtrip en bus évite de se poser ce genre de questions… Le Japon authentique et rural se mérite ! 😉
      Bon je t’aide quand-même (parce que c’est toi) : apparemment on peut y aller en bus depuis la gare d’Amanohashidate, soit environ 50 minutes de trajet. À voir si ça rentre dans ton itinéraire de voyage 🙂

  • Kurosu

    Waou ! Ça a l'air vraiment génial cette petite ville ! J'avais lu un article là dessus sur Nautiljon et je retrouve vraiment le même esprit dans le tien. J'aimerais tellement y aller un jour… En plus avec la pluie je trouve que ça donne vraiment du charme à la ville et tes photos sont vraiment bien prises aussi !

    Merci de nous faire voyager autant !

  • tetoy

    À choisir un temps pluvieux, je préfère celui là que celui qu'on a eu ces derniers jours :p
    C'est vraiment très joli. J'aimerais beaucoup m'y promener (comme beaucoup d'autres endroits que tu nous as montré jusqu'ici XD)

    • セシリアCéci

      En général la pluie ne me dérange pas, je suis du nord il faut dire XD Mais c’est vrai que quand tu as à peine une petite semaine au Japon, c’est frustrant de devoir composer avec la météo. On a eu de la chance sur ce coup-là, le soleil est arrivé sur la fin de l’excursion, et ça a d’un coup réchauffé l’atmosphère 🙂

  • Mina

    Lorsque j’y suis allée, j’ai eu la chance de rencontrer des gens vraiment très gentils. De plus, quand je voyage, j’adore dormir chez l’habitant, et il se trouve qu’un couple m’avait proposé de m’héberger, c’était vraiment superbe !

    • セシリアCéci

      Ouah, belle expérience en effet, enfin j’imagine !
      De mon côté, c’était une visite dans le cadre d’un voyage de presse, donc un peu au pas de course malheureusement. Mais le charme de ces petites maisons de pêcheurs reste un sacré souvenir pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.