Bambouseraie d'Arashiyama, préfecture de Kyoto (Kansai)
Kyoto

La bambouseraie d’Arashiyama

La bambouseraie d’Arashiyama fait partie des paysages emblématiques de Kyoto. De son vrai nom « forêt de Sagano », elle offre une halte nature pittoresque, au sein d’un charmant quartier.

Particulièrement photogénique, la bambouseraie d’Arashiyama est aussi extrêmement fréquentée. Il est donc recommandé d’arriver tôt le matin, pour profiter des lieux en toute sérénité. Pour ma part, j’y suis arrivée (trop) tardivement, après ma visite du Pavillon d’Or. L’après-midi était déjà bien entamée, donc pas le temps d’aller jusqu’au parc des singes situé à proximité. Ce n’est que partie remise.

Du kinkaku-ji à la bambouseraie d’Arashiyama

En quittant Kinkaku-ji, l’itinéraire à pied vers Arashiyama représente plus d’une heure de marche, à travers les rues sages d’un Kyoto résidentiel. Il traverse notamment le campus de l’Université de Ritsumeikan, en passant tout près du temple Ryoan-ji. De là, il est possible de prendre le petit tramway Randen, particulièrement charmant en période de hanami.

Pluie de pétales de sakura à la gare Ryoanji

La gare Ryoanji est une toute petite gare en vérité. Mais elle est incroyablement jolie au printemps, avec ses grands cerisiers en fleurs et ses parterres de tulipes multicolores. Je n’y suis pas restée longtemps, mais ce court passage m’a permis de vivre l’un des moments les plus mémorables de mon séjour : une magnifique pluie de pétales de sakura ! Je crois n’avoir jamais rien vu d’aussi beau.

Sakura et tulipes multicolores en gare Ryoanji pendant le hanami, Kyoto
Train randen et pluie de sakura en gare Ryoanji pendant le hanami, Kyoto

Dans un tourbillon de pétales roses pâles, notre train (une adorable voiture violette, décorée aux couleurs du hanami) est entré en gare. L’espace d’un instant, j’ai alors eu l’impression d’être l’héroïne d’un film des studios Ghibli…

La charmante gare Randen d’Arashiyama

Cap ensuite sur la gare Randen d’Arashiyama, sans doute la plus jolie petite gare que j’ai fréquenté de ma vie. Je ne sais pas si c’est spécifique à la période du hanami, mais tout est fait dans ce lieu pour se sentir bien : musique douce, décor élégant (la fameuse forêt de kimono, qui s’illumine à la nuit tombée), boutiques charmantes débordantes de souvenirs… Et du rose, du rose partout !

Sakura mochi pendant le hanami à Arashiyama, Kyoto

Cette gare est tellement adorable que des couples profitent du passage du Sagano Romantic Train pour faire leurs photos de mariage sur le quai. Je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour par vous-même, pour goûter l’atmosphère des lieux. Et, pourquoi pas, vous offrir un sakura mochi ?

Promenade tranquille dans la bambouseraie d’Arashiyama

En quittant la gare Randen, on rejoint la bambouseraie d’Arashiyama en longeant sur la droite les temples Sanshuin et Kogen-ji. Le sentier qui mène à la forêt de Sagano démarre un peu plus loin sur la gauche.

Promenade en kimono à Arashiyama, Kyoto

Si vous ne le trouvez pas immédiatement, suivez les pousses-pousses: ils sont particulièrement nombreux dans les environs.

Cinquante nuances de vert

Après quoi, la balade est très simple. Elle suit un chemin entièrement aménagé, un peu artificiel certes, mais qui a le mérite d’empêcher le piétinement des sous-bois. Baigné dans un éclatant camaïeu de vert, l’itinéraire offre des points de vue très photogéniques, en particulier quand les rayons du soleil percent à travers les feuillages et les troncs élancés. Ceux-ci peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètres de haut, offrant des perspectives en contre-plongée absolument vertigineuses. 

Bambouseraie d'Arashiyama, Kyoto

La visite est bien évidemment gratuite. Je l’ai vécu comme une pause ressourçante, après une journée très intense.

Bien que l’endroit soit parfaitement balisé et ne représente guère plus de 500 m de marche, j’ai réussi l’exploit de perdre mes compagnons au détour d’un chemin. Mais j’étais tellement zen et bien dans ce lieu que je n’ai pas paniqué une seconde, au contraire même. J’étais presque déçue qu’ils finissent par me retrouver !

Le sanctuaire Nonomiya-jinja

En plein coeur de la bambouseraie, le sanctuaire Nonomiya-jinja (野宮神社, littéralement « sanctuaire à la campagne ») est un petit coup de coeur que j’avais très envie de partager avec vous. Il est dédié aux amoureux, vous y croiserez donc de nombreux couples en quête de bonheur.

Ema en couple au sanctuaire Nonomiya jinja, bambouseraie d'Arashiyama, Kyoto

Pendant la période Heian (794-1185), la princesse impériale Itsukinomiya y aurait séjourné plus d’un an, afin de se purifier. Elle aurait ensuite rejoint le sanctuaire Ise-jingu, le plus important et le plus sacré de tous les sanctuaires shinto du Japon, situé dans la préfecture de Mie.

On date la fondation du Nonomiya-jinja à l’an 800, mais son emplacement a probablement évolué au fil du temps. Pour l’anecdote, son torii serait l’un des plus anciens du Japon.

Que dire de plus, si ce n’est que la bambouseraie d’Arashiyama est un enchantement ? Dommage que la traversée soit si courte, on aimerait en voir davantage, mais l’endroit n’a pas pour autant volé son statut d’incontournable. Un must pour tous les voyageurs en quête de sérénité et de romantisme.

Horaires : Ouvert 24h/24

Tarifs : Accès gratuit

Mise à jour : septembre 2020

14 commentaires

  • Yoyo

    Hihi! Déjà sur le liste!
    Merci pour la promenade, même si je n'y suis pas pour de vrai, c'est tout comme! Cette gare est vraiment magnifique! On se croirait un peu dans un manga (ou dans un film du studio ghibli en effet ^^)
    J'adore la personne cachée(?) qui prend des photos sur la photo où le train arrive en gare XD et oui! Je l'ai vu!
    Le torii le plus vieux du Japon tu dis! Génial! Je vais aller voir ça de plus prêt…
    merci cceci!

  • Hachi

    Tes photos sont toujours magnifiques!!! *__*
    Je suis été là, je suis allé à la bambouserie prenant ce petit train et c'etait une experience trés belle, j'adore les trains surtout quand ils sont si mignons et si kawaii. Merci pour tout

  • Cécile

    Encore une belle promenade que tu nous offres ! Merci.
    Bien qu'étant déjà allée à Kyoto, je n'avais pas pris le temps d'explorer cette partie de la ville ; mais ça sera chose faite en novembre prochain !!!
    Les photos de la gare sont splendides : toutes ces fleurs, ces couleurs, ce train ! J'adore.
    Cet article va égayer ma journée.
    Question d'exploratrice : avez-vous rejoint la rivière et profité de la rive ? Si oui, merci d'avance pour tes retours et tes conseils !

  • Mag

    Comme c'est joli ! *_* Et je regrette de l'avoir loupée (2 fois !) T_T…
    Je n'avais jamais entendu parlé de cette gare, elle est trop mignonne ! Je veux la voir XD <3
    Et la photo du sakura tombé par terre ne m'est pas inconnue 😉
    Encore bravo pour tes photos et ton écriture… C'est chouette ^^

  • tetoy

    Chouette article !
    Ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps de commenter tes post. Je les lis souvent au boulot, et je ne sais pas pourquoi c'est buggé là-bas, je ne peux pas commenter…
    Je repart au Japon en Février avec mes enfants ce coup ci. On voulait faire la partie Kyushu, mais finalement on ne pourra pas (ce ne sera que parti remise pour un prochain voyage). Du coup, je me dis qu'une petite halte vers Kyoto pourrait être sympa avec la balbouseraie et les singes juste à côté. À voir…
    J'ai pensé à toi as plus tard qu'hier en relisant ta carte 🙂 J'ai honte de moi qui n'ai pas pris le temps de répondre et qui passe tel un fantôme sur ton blog…
    J'ai hâte de lire tes prochains articles du prochain voyage ^^

  • セシリア Céci

    Oui il faut que tu ailles faire un tour par là Cécile, c'est superbe et je pense que ça doit être très joli en automne aussi. Je n'ai pas rejoint la rivière, non : il commençait à faire nuit quand j'ai quitté la bambouseraie, donc pas le temps de tout voir malheureusement, mais j'espère avoir un jour l'occasion d'y retourner pour passer plus de temps à Arashiyama et voir ce que j'ai manqué. D'ailleurs, c'est peut-être toi qui aura des conseils à me donner à ton retour ? 😉

  • セシリア Céci

    Pas de souci Tetoy^^ C'est bizarre cette histoire de commentaires quand même, il est possible que ça vienne du navigateur que tu utilises au boulot ? Ce site est plutôt optimisé pour Chrome.
    Dommage pour Kyushu, mais ça te donnera une excuse pour y retourner du coup ?^^

  • Ju

    Très bon souvenir, miss. Déçue qu'on t'ait retrouvée, c'est sympa pour nous ��. Très bel article en tout cas, qui m'a fait retourné dans l'ambiance des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.