Jardin Keitaku-en à Tennoji, préfecture d'Osaka (Kansai)
Osaka

Tennôji et le jardin Keitaku-en

Situé au sud d’Osaka, le quartier de Tennôji est connu pour son grand jardin japonais, le Keitaku-en. On y trouve également l’un des plus anciens temples bouddhistes du Japon, le magnifique Shi-Tennôji.

Mais avant de vous parler de ces lieux, j’aimerais partager avec vous mes impressions générales sur Osaka. En effet, j’ai très peu parlé de cette ville jusqu’à présent, alors que j’y ai fait escale à chacun de mes voyages au Japon. 

Osaka a toujours été pour moi un lieu de passage. J’ai fréquenté l’aéroport international du Kansai (KIX) à cinq reprises en 3 ans, sans jamais m’attarder très longtemps dans les parages. La ville d’Osaka mérite pourtant sans problème 3 à 4 nuits et autant de jours pour être explorée de façon à peu près satisfaisante.

Osaka et moi

Autant le dire d’emblée: Osaka n’est pas ma ville préférée au Japon, loin de là. Mais j’ai le sentiment d’être injuste en écrivant ces mots. En avril 2016, j’y ai passé deux jours juste avant mon retour en France, et j’étais bien trop triste de quitter le Japon pour réellement apprécier les lieux. En novembre 2017, même scénario ou presque. Je n’y suis restée qu’une journée en début de voyage, mais la fatigue du vol (et la poisse) ont complètement gâché mon immersion.

Alors qu’ai-je réellement vu d’Osaka ? Le château et Umeda Sky Garden bien-sûr, mais aussi Namba et surtout Dotonbori. Ce quartier constitue d’ailleurs, à ce jour, mon endroit favori. Et puis je suis allée à Tennôji.

Promenade à Tennôji

Tennôji est un quartier réputé « traditionnel », bien que je ne sois pas 100% convaincue de la pertinence de l’adjectif. Tout est une question de point de vue: par rapport au reste d’Osaka, et notamment Dotonbori, pourquoi pas. Mais dans le contexte plus général du pays: non, Tennôji n’est pas un quartier « traditionnel », loin de là.

Du Tsûtenkaku au Keitaku-en

La particularité de Tennôji est son grand parc, autour duquel une bonne partie du quartier s’organise. On y trouve un musée, un zoo et un jardin japonais, le Keitaku-en. C’est par là que j’ai démarré mon exploration.

Billet d'entrée du jardin Tennoji Keitakuen, préfecture d'Osaka

À l’origine, j’avais prévu de commencer par le Tsûtenkaku, qui se situe tout près (en réalité dans le quartier voisin de Shinsekai, mais bien visible depuis le parc). J’y ai renoncé, car j’avais alors une belle migraine. À la place, j’ai donc acheté mon billet pour le jardin, où je me suis posée un moment dans un pavillon de thé. Ce qui m’a fait le plus grand bien.

Le jardin Keitaku-en, une oasis de bien-être à Tennôji

Le Keitaku-en n’est pas immense. Il peut se visiter en moins d’une heure, mais j’ai pris tout mon temps pour faire le tour de l’étang central, rempli de carpes multicolores. Ce jardin est l’oeuvre d’un paysagiste très renommé, Ogawa Jihei (1860-1933), plus connu sous le nom d’Ueji. C’est un jardin japonais dit « moderne », aux influences chinoises bien visibles.

Jardin Tennoji Keitakuen, préfecture d'Osaka

Ueji travailla dix ans à la réalisation du Keitaku-en, de 1908 à 1918. L’endroit était à l’origine un jardin privé, celui de la famille Sumitomo, mais cette dernière n’en profita pas bien longtemps puisqu’elle le légua à la ville d’Osaka en 1926. Ce legs comprenait également une bonne partie du terrain abritant aujourd’hui le parc Tennôji, incluant son musée des beaux-arts, bâti en 1936.

Le Keitaku-en, étrangement, est assez méconnu, et peu fréquenté par les touristes étrangers. C’est pourtant un lieu agréable, qui offre une vraie respiration. On en oublierait presque les buildings et la circulation autour. Un véritable luxe dans une ville telle qu’Osaka !

Horaires : Ouvert de 9h30 à 17h (18h les samedis, dimanches et jours fériés de mai et septembre)

Tarifs : ¥150

Plus d’information sur www.osaka-info.jp

Mise à jour : septembre 2020

Le temple Shi-Tennôji

Impossible de visiter Tennôji sans faire un saut au Shi-Tennôji, l’un des plus anciens temples bouddhistes du Japon. Il serait en effet vieux de plus de 1400 ans! Depuis le parc et le jardin Keitaku-en, il faut marcher une dizaine de minutes pour atteindre ce complexe religieux, dont la naissance marque une étape décisive dans l’histoire du bouddhisme au Japon.

Plus de 1400 ans d’histoire

L’initiative de sa construction revient au prince Shôtoku Taishi (572-622). En conflit contre un clan opposé à la diffusion du bouddhisme dans l’archipel, Shôtoku Taishi promit de faire construire un temple exceptionnel, s’il parvenait à gagner la guerre. Devenu régent en l’an 593, il honora son serment… tout en accordant au passage le statut de religion d’État au bouddhisme.

Statue au temple Shi-Tennoji, préfecture d'Osaka

Autant dire que le Shi-Tennôji est un lieu très important pour de nombreux croyants.

Un bijou d’architecture

Évidemment, le bâtiment actuel n’est pas le Shi-Tennôji d’origine, le temple ayant été ravagé par plusieurs incendies au cours de sa longue histoire. Néanmoins, les différentes reconstructions ont toujours été fidèles à l’architecture du 6e siècle.

Je suis entrée par la porte ouest, en traversant une porte munie d’élégantes roues à prière, pour découvrir un complexe très grand, calme et peu fréquenté. Il paraît qu’un grand marché aux puces y est organisé tous les 21 du mois. Mais je ne regrette pas d’y être allée dans un contexte plus tranquille, car la balade m’a beaucoup détendu.

Pagode au temple Shi-Tennoji, préfecture d'Osaka

Certains bâtiments situés au coeur du complexe (une zone dont l’accès est payant) étaient en rénovation au cours de ma visite. Mais la pagode (magnifique !) était bien visible. Il existe aussi un jardin dans l’enceinte du Shi-Tennôji, le Gokuraku-jôdô, mais je ne l’ai pas visité. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais bien revenir lors d’un prochain voyage pour compléter mon exploration, car l’endroit m’a plu, même si je n’étais pas en état de l’apprécier pleinement.

Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 16h 

Plus d’information sur www.shitennoji.or.jp

Mise à jour : septembre 2020

5 commentaires

  • Hachi

    Je comprends bien tes sentiments sur Osaka, parce que ils sont aussi les miens. Pendent le première voyage je suis alleé au Aquarium (très beau), à Umeda sky building (quelle vue!) et à Dotonbori (qui il me plait beaucoup surtout pour sa cuisine gnammy!!! Mais elle ne m'a touché pas dans le coeur, je ne sais pourquoi, mais il me semble une ville pour aller aux alentours et rien d'autre.

  • Yoyo

    Wouha! C'est joli comme tout! Et que dire de tes photos!? C'est juste dommage qu'à chaque fois tu ne puisses pas apprécier pleinement cette ville… une prochaine fois sans doute 😉

  • Matt EnPassantParLeJapon

    Allez je retente mon commentaire suite à nos échanges sur Twitter 🙂 J'avais donc commencé à écrire mon article sur Tennoji quand je suis tombé sur le tien. Très bon article, mais il faut quand même laisser sa chance à la pauvre Osaka qui ne met que très peu en avant ce qu'elle a offrir^^. Le quartier de Tennoji est vraiment très riche et c'est clairement mon quartier préféré de la ville avec tous ces contrastes, son côté kitsch, parfois sale. Une autre facette du Japon trop peu montrée. Au plaisir de te lire à nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.