HIBI NO YOROKOBI DEVIENT... PASSEPORT POUR LE JAPON !

Vous l'avez sans doute remarqué : il y a eu quelques changements majeurs sur ce blog récemment... et pour cause ! Hibi no Yorokobi change de nom, pour plusieurs raisons que je tiens à vous expliquer aujourd'hui...

Bannière blog

Genèse d'un bébé blog (devenu grand)...

Pour rappel, Hibi no Yorokobi est né en 2015, soit un an avant mon premier voyage au Japon. L'objectif de ce projet était de m'aider à passer du rêve à la réalité, en affrontant mes peurs pour enfin découvrir ce merveilleux pays. Et j'y suis parvenue au-delà de mes espérances : trois voyages en deux ans ! Jamais je n'aurais cru avoir cette chance !

J'ai déjà eu plusieurs blogs, chacun correspondant à une étape précise de ma vie. Et aujourd'hui, ce nom, Hibi no Yorokobi, ne me correspond plus. Je ne suis plus une rêveuse cherchant à mettre un peu de Japon dans son quotidien : je suis une voyageuse cherchant à transmettre son émerveillement.

Parallèlement à ces réflexions qui me taraudaient depuis quelques temps, j'ai été interpelée à de nombreuses reprises sur cette question, notamment lors de mon récent passage à Japan Expo. Plusieurs personnes m'ont fait remarquer qu'Hibi no Yorokobi était imprononçable, difficile à retenir et, bien que poétique, pas forcément très adapté. 
Je prends note de chaque remarque constructive que l'on me fait et, dans le cas présent, je suis plutôt d'accord : devoir prononcer ce nom à plusieurs reprises, face à des personnes intéressées mais désorientées, a fini par me décourager. J'ai eu le même problème face à un journaliste local cet été, une vraie galère qui a achevé de me convaincre qu'il était temps d'agir.

De toute façon, il faut admettre qu'Hibi no Yorokobi (qui signifie "petits bonheurs du quotidien") a beaucoup changé ces dernières années, et n'est plus seulement un blog lifestyle. C'est un véritable blog voyage, qui mérite un nom à la hauteur de ce nouveau statut. Ce nom sera donc "Passeport pour le Japon", ou peut-être "Passeport Japon" à terme : plus c'est court, mieux c'est !

Epreuves et projets

Je profite de cet article pour revenir sur la vie du blog, et vous parler du rythme de mes articles, qui a considérablement ralenti ces derniers mois. Sachez que je suis toujours motivée à faire vivre cet espace, et que ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai ralenti la cadence : pour être tout à fait honnête, j'ai frôlé le burn-out, après m'être mis une énorme pression au travail. 
Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux, j'ai de nombreux projets en tête, et notamment un futur voyage (en novembre 2019). J'aurai largement l'occasion de vous en reparler ici !

J'envisage également de réaliser une suite à mon mini-guide dédié à Tottori (que vous pouvez toujours vous procurer sur Tipeee). Ce projet aussi me tient à coeur, car je rêvais de décliner mes articles sur papier depuis très longtemps.
Ce livret, je le considère comme un bonus, un petit objet collector destiné à ceux qui aiment mon travail, et je suis vraiment ravie de tous les retours positifs que j'ai pu en avoir : c'est un vrai bonheur de pouvoir enfin créer quelque chose de concret, palpable, autour de ma passion.
Merci à tous ceux qui se sont d'ores et déjà procuré ce mini-guide, et pour les autres, n'hésitez pas à en feuilleter quelques extraits pour vous faire une idée de son contenu.

Couverture guide Tottori


Bonne rentrée à tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures... 

10 commentaires

  1. Ton histoire me fait penser à certains épisodes que j'ai connu avec mon nom de famille mais est plus difficile à changer lol ! Bon nouvel anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui je comprends, ce n'est pas un nom de famille très courant. Le mien non plus cela dit, donc je suis solidaire :) Merci pour ce gentil message, mais à vrai dire je ne vois pas vraiment ça comme un anniversaire (le blog est toujours le même dans le fond, seul le nom a changé).

      Supprimer
  2. Le burn out! Carrément! Olalala... faites attention petite céci, on a besoin de vous ici! Mais si ça va mieux... je suis rassurée! ^^"
    Mes parents avaient enfin réussi à dire "hibi no yorokobi"! Pourquoi il a fallut que tu changes juste à ce moment-là? XD blague à part je trouve que ce nouveau nom traduit vraiment bien ce qu'est devenu ce blog et je trouve qu'il sonne bien. C'est donc une bonne idée que tu as eu là!!
    Pour ce qui est du mini guide, j'attends la suite avec impatience. Dans la famille, nous avons beaucoup apprécié ton travail sur totorri et sommes ravi que tu veuilles renouveler l'expérience! Je peux déjà réserver?
    Bonne continuation et à bientôt... "Pour de nouvelles aventures"!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il faut faire attention avec ces choses-là... Le monde du travail n'est pas toujours tout rose. Heureusement que j'ai ce blog et mes rêves de Japon pour illuminer un peu le quotidien :)
      Aha, ils avaient enfin réussi !!! Bah il va falloir désapprendre maintenant, cela dit j'imagine qu'il ne seront pas mécontents du nouveau titre lol Merci de tes encouragements pour le mini-guide, je ne garantis pas une sortie immédiate, mais je vais y travailler petit à petit, c'est promis-juré :)

      Supprimer
    2. Tu as raison! Je pense que l'important... c'est de travailler à ton rythme sans te mettre la précision. Il faut que ça reste du plaisir Tout de même ! :D

      Supprimer
  3. Contente de voir que tu retrouves du poil de la bête et heureuse de voir que les projets ne manquent pas.
    Novembre 2019, cool !! L'automne c'est une saison magique. Tu sais déjà dans quelle région tu vas sévir ?
    En route pour de nouvelles aventures alors on a notre passeport ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholala si tu savais, j'en suis au moins à ma 5ème version de l'itinéraire et rien n'y fait : je ne suis pas satisfaite. J'espère pouvoir partir minimum 3 semaines, et peut-être explorer le centre d'Honshu, les Alpes japonaises... et Tokyo où je n'ai passé que 4 jours en 3 voyages, une HONTE lol Bref, les choses se dessinent petit à petit, je prends mon temps :)

      Supprimer
    2. C'est top les Alpes japonaises !
      Seulement 4 jours... effectivement, la honte ! Il y a tellement à faire dans cette ville (et autour aussi). Ah les préparatifs, j'adore cette phase . Profites bien c'est bientôt là !

      Supprimer
  4. Bonne chance! C'est toujours beau te lire, n'emporte pas sous quel nom ;)
    Bacioni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Hachi, comme toujours je suis contente de ce petit message plein d'amour^^ Des bisous à toi aussi !!!

      Supprimer