Temple Sofukuji, préfecture de Nagasaki (Kyûshû)
Nagasaki

Le temple Sofuku ji

Le temple Sofuku ji est l’un des plus beaux temples chinois de Nagasaki, cité cosmopolite située à l’ouest de l’île de Kyushu. Prêts pour une balade aux couleurs de l’Empire du Milieu ? 

Nagasaki est une cité portuaire à l’identité très marquée, où les influences culturelles japonaises et étrangères se mêlent joyeusement. Cette caractéristique est perceptible à travers l’architecture, les spécialités culinaires, l’artisanat local…  Sans oublier l’atmosphère générale de la ville, qui se démarque très nettement de ce que j’ai pu voir ailleurs au Japon. 

Par une belle journée d’automne, me voilà donc fraîchement débarquée dans la (petite) gare de Nagasaki. À peine le temps de poser pied à terre que le ton est déjà donné. Un grand dragon enroulé sur lui-même, le regard menaçant, se dresse en effet face à moi, sur le quai. Une référence au kunchi, le plus important festival de la ville, et à sa célèbre danse du dragon, importée par la communauté chinoise locale.

Promenade à Chinatown

Depuis la gare de Nagasaki, il faut environ 20 minutes à pied pour rejoindre le quartier de Chinatown. On croise au passage la petite île artificielle de Dejima. Le trajet peut aussi se faire en tramway. Il débouche sur un pont orné de dragons de pierre, donnant sur un grand portique rouge qui marque clairement l’entrée du quartier chinois.

Porte de Chinatown, Nagasaki

Chinatown était autrefois le lieu de résidence des marchands chinois qui commerçaient avec l’archipel. La majeure partie de ces négociants étaient originaires de la ville de Fuzhou, capitale de la province de Fujian (une région côtière située face à l’île de Taiwan). Des règles très strictes étaient imposées à ces voyageurs étrangers, les obligeant à rester dans le quartier et les empêchant de sortir de la ville la nuit, au risque de se faire arrêter.

Plaque d'égout de Chinatown, Nagasaki

Aujourd’hui, ces restrictions ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le quartier de Chinatown est un lieu accueillant et vivant, avec ses petites rues commerçantes débordantes d’activité. À la tombée de la nuit, ses lanternes s’illuminent, créant une atmosphère pleine de charme.

À la découverte du Sofuku ji

Le Sofuku ji se situe à une dizaine de minutes à pieds depuis le « pont aux dragons ». Véritable Trésor National, voilà un lieu à ne surtout pas manquer lors de votre visite. 

Un temple chinois classé Trésor National

Ce temple zen a été fondé en 1629 et est dédié aux expatriés originaires (ô surprise !) de la province de Fujian. On le reconnaît aisément à sa magnifique porte, d’un rouge flamboyant, gardée par deux lions de pierre.

Porte du temple Sofukuji, Nagasaki

Alors que la plupart des temples et sanctuaires japonais sont gratuits, il vous faudra débourser ¥‎300 pour visiter le Sofuku ji… sans aucun goshuin à la clé. Dans mon souvenir, l’accueil n’était pas spécialement aimable à la caisse. Une fois délesté(e) de son droit d’entrée, on enchaîne immédiatement par un « escalier d’la mort »… à grimper avec prudence par temps de pluie ! 

Cour du temple Sofukuji, Nagasaki

Une fois en haut, on accède alors à la cour principale du complexe, dont deux bâtiments sont classés Trésors Nationaux. Parmi eux, le daiyuhoden (pavillon principal) abrite un autel dédié à Mazu, déesse chinoise de la mer.

Une visite apaisante

Gros avantage de la météo exécrable : il n’y a quasiment personne dans le temple lors de ma visite. Je peux donc profiter tranquillement des mille-et-un détails architecturaux, sans livrer de duel avec la moindre perche à selfie!

Cour du temple Sofukuji, Nagasaki

La pluie battante donne au temple une atmosphère apaisante et mystérieuse. Au sol, les dalles de pierre humides luisent comme les galets dans le lit d’un ruisseau, tandis qu’une énorme carpe de bois, suspendue au plafond de l’un des pavillons, semble prête à s’élancer avec grâce.

Sofuku ji reste à ce jour l’un de mes grands coups de coeur à Nagasaki. Le genre d’endroits qui vous donnent envie d’errer longuement, sans but particulier, votre appareil photo à la main.

Horaires : Ouvert de 8h à 17h

Tarifs : ¥300 par personne

Mise à jour : mai 2020

11 commentaires

  • Matt

    Ah Nagasaki… Cette ville est juste trop ouf. J'ai rigolé quand tu parles de l'accueil au Sofukuji, nous le mec dormait carrément dans sa cabine ! On a du le réveiller pour pouvoir payer l'entrée hahaha

  • セシリア Céci

    Ahaha, je n'ai donc pas rêvé, on est d'accord !^^
    Sur le coup, ça m'a frappé car les japonais sont toujours hyper "carrés" en matière d'accueil, et là je suis tombée sur une dame un peu renfrognée (mais réveillée quand-même). Bref, rien de bien méchant, ça me fait une anecdote supplémentaire à raconter.
    J'avoue que j'adore Nagasaki moi aussi, c'est une ville pour laquelle je n'avais pas d'énormes attentes (contrairement à Hiroshima ou Fukuoka), et finalement j'y ai passé un super moment. J'ai vraiment hâte d'évoquer la suite de mon séjour là-bas 🙂

  • Marianne

    Ça m'a donné envie d'aller à Nagasaki ! En général, je n'aime pas trop visiter les endroits comme les "Chinatown", j'ai l'impression que ça ne vaut pas le coup parce qu'étant d'origine chinoise, je rentre souvent en Chine et donc je me dis tout le temps que je peux revoir ce type d'architecture en Chine. Mais je me rends compte que c'est une erreur de ma part de penser comme ça. Ces endroits sont d'autant plus intéressants à observer parce qu'ils sont le fruit de deux cultures différentes. En conclusion, la prochaine fois, je n'hésiterai plus à aller dans ce genre d'endroits, haha ! C'est un très bel article ! Merci à toi ! 🙂

  • LoveKimu

    J'aime beaucoup les villes japonaises qui ont été influencées par la présence étrangère, j'avais d'ailleurs adoré Yokohama et Kôbe…
    La ville de Nagasaki me fait de l’œil depuis longtemps et ton article ne fait que confirmer mon envie 🙂

  • Yoyo

    Ooh… cette fin d'article…. c'est si… si beau…!! T_T Je savais déjà que tu avais un talent pour l'écriture mais là… j'adore! ^_^ XD
    J'aimerai bien ajouter ce lieu à ma liste mais… mais quelque chose me gêne. J'aime beaucoup l'architecture chinoise mais… j'aimerai autant la voir en Chine! Pourtant, ce lieu m'attire vraiment. La raison : cette fameuse porte du temple sofuku Ji!!!! Absolument Ma-Gni-Fique! Bon j'arrête mon cirque… je l'ajoute. Mais dans les "pas prioritaire". (Mais bon Sang cette porte! ^^'´ )
    Merci beaucoup Céci pour cette petite balade. Ça fait du bien quand on ne voit que ses cours depuis deux semaines XD

  • Cécile

    Il ne faut jamais dire jamais chère Cécilia 😉 Étant allée en Chine et au Japon, je me dis que ces 2 cultures sont bien différentes : l'attitude des locaux, l'architecture, la bienséance… incomparables !
    Merci d'avoir partager ta découverte et ton ressenti !

  • セシリア Céci

    Merci beaucoup Marianne pour ce gentil commentaire 🙂 Effectivement, il est dommage de négliger ce genre de quartiers, qui brillent par leur ambiance haute en couleur ! Pour ma part, je ne trouvais pas grand intérêt (sur le papier) à visiter des sites d'inspiration occidentale, mais j'ai complètement revu mon jugement après ma visite de Dejima : la surprenante fusion de l'architecture japonaise traditionnelle et de la déco d'inspiration hollandaise (mobilier, tapisseries…) m'a convaincue ! Idem pour Glover Garden.
    J'en parlerai prochainement ici 🙂

  • セシリア Céci

    Figure-toi que Yokohama et Kobe me font de l'oeil à moi aussi, nous sommes donc quittes 😉
    J'adore ce mélange d'influences, tout comme toi. Il donne à la ville une identité forte et beaucoup de caractère. S'il peut arriver que certaines villes japonaises se confondent dans mes souvenirs, ce n'est clairement pas le cas avec Nagasaki !^^ Je te souhaite de pouvoir y aller à l'occasion !

  • セシリア Céci

    J'adore ton enthousiasme Yo Yo !^^
    Et je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas à 100%. Disons que la spécificité de Nagasaki est clairement ce côté "cosmopolite" qui déroute : il y a les influences chinoises bien-sûr, mais aussi occidentales, et tout ça se mélange pour créer une identité vraiment très spécifique…
    Nagasaki incarne une facette assez singulière du Japon. C'est difficile à expliquer : j'ai l'impression que les japonais ont un don pour s'approprier les influences culturelles étrangères, les assimiler et les transformer. Au final, ils parviennent à en tirer quelque chose de nouveau et, curieusement… très japonais !^^ J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur cette analyse, mais je peux te dire que Nagasaki est clairement l'endroit où je l'ai compris et observé avec le plus d'évidence.

  • セシリア Céci

    Aha je veux bien te croire Cécile !^^ La Chine a été l'un de mes gros coups de coeur en Asie. Pour être plus précise : j'ai eu ma période cambodgienne, vietnamienne, thaïlandaise, népalaise, tibétaine et chinoise, avant de me fixer définitivement sur le Japon. J'ai énormément lu sur la Chine à une époque, et sans prétendre tout savoir de cette culture, j'ai fini par décrocher sur des "désaccords" d'ordre esthétiques, moraux et philosophiques.
    Ce que j'ai exploré de la culture chinoise m'a un peu "refroidie", tout bêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.