BONNE ANNÉE 2019 !

Bonne année 2019 !

Une nouvelle année commence ! Tradition annuelle oblige, il est temps pour moi de faire le bilan... et de regarder vers l'avenir.

Une année 2018 en demi-teinte

Avec seulement 20 articles publiés et des réseaux sociaux quasi-silencieux, Passeport pour le Japon a connu une année 2018 mitigée. Face à l'épuisement professionnel, j’ai dû faire un choix : celui de rassembler mon énergie éparpillée, en donnant la priorité à d'autres aspects de ma vie. Le blog en a pâti, inévitablement : parfois, la meilleure chose à faire est justement de ne rien faire, laisser couler, lâcher prise... pour mieux se retrouver. Bonne nouvelle : cette année a probablement été l’une des plus constructives de ma vie, à défaut d’être l’une des plus mémorables. J'ai beaucoup évolué professionnellement, et aussi dans ma vie privée. 

Topnine 2019, Passeport pour le Japon
Votre Topnine 2018 !

2018 a également vu la création de mon mini-guide dédié à la préfecture de Tottori, ainsi que ma première véritable exposition photo,  avec plus d'une vingtaine de clichés exposés pendant tout l'été. Sans oublier les belles rencontres et retrouvailles qui ont ponctué mes virées parisiennes, à Japan Expo et au Salon du Sake !
Enfin, 2018 est aussi l’année de la renaissance pour ce blog, devenu Passeport pour le Japon. Un changement inévitable, évolution naturelle d’un univers qui ne me ressemblait plus vraiment. J’aime que mon blog grandisse, mûrisse et se transforme au gré de mon propre cheminement dans la vie.

Des projets pleins la tête

2019 s’annonce passionnante, avec de nombreux défis qu’il me tarde d’affronter... à commencer par un nouveau voyage au Japon en novembre prochain, sauf imprévu. J’espère que vous serez toujours à mes côtés pour suivre cette aventure, dont je vous parlerai plus en détails en juin.
Un deuxième mini-guide, dédié à la préfecture d'Hiroshima, est également en chantier. Je prends mon temps pour le réaliser celui-là, pas de pression : il sortira quand il sortira !^^
En 2019, je compte également réorganiser un peu ce blog, ce que j'ai commencé à faire par petites touches ces dernières semaines. J'aimerais notamment simplifier la navigation dans les différentes thématiques et approfondir l'aspect "pratique" de mes articles. Attendez-vous donc à découvrir de nouvelles mises à jour régulièrement, notamment du côté des anciennes publications. 
Je ne me donne pas d'objectifs particuliers en 2019 (en terme de fréquentation ou de rythme de publication), si ce n'est celui de continuer à prendre du plaisir à écrire et à échanger avec vous. Mais quoi qu'il en soit, j'espère être beaucoup plus présente en ligne que l'année dernière !


Je vous souhaite à tous une très belle année 2019, à la fois épanouissante et constructive, faite de grands projets et de petits bonheurs. Une année qui donne du sens à votre vie.
明けまして おめでとう ございます。

11 commentaires

  1. Je te souhaite une excellente année 2019 ! Beaucoup de bonheur dans tout ce que tu feras.
    Je te renouvelle mon soutien en ce qui concerne ton blog ainsi que sur Instagram. Tes posts me ravissent. Tu peux donc, sans surprise, compter sur moi pour suivre (encore) ton blog et particulièrement le voyage ainsi que les préparatifs !!! J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves.
    Merci pour tout les partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année 2019 à toi également Cécile, et merci beaucoup pour tes encouragements :)

      Supprimer
  2. Je sens que je vais aimer 2019 à tes côtés ma petite Céci!! J'ai hâte de voir tout ce que tu nous prépares! Compte sur moi pour te soutenir dans tes projets futurs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yo Yo, une très belle année à toi et merci de ton enthousiasme :)

      Supprimer
  3. Belle année à toi Céci ! Prends ton temps pour les nouveaux articles, j'ai hâte de découvrir ton nouveau carnet sur Hiroshima.
    明けまして おめでとう :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice, bonne année à toi aussi ! :) J'y travaille, j'y travaille, mais je ne me mets pas la pression, car c'est un projet plutôt lourd à gérer. En tout cas je suis super motivée pour cette nouvelle année, entre les nouveaux articles à prévoir et les préparatifs du voyage, 2019 s'annonce sympa :)

      Supprimer
  4. Bonne année à toi Ceci et Bonne chance pour tes projets Du 2019!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année Hachi, toujours un plaisir de lire tes gentils commentaires :) Je te souhaite également plein de beaux projets pour occuper cette nouvelle année. Grazie mille per il tuo entusiasmo ❤︎ Un bacio per ti ! ;)

      Supprimer
  5. Une belle année à toi :)
    Et un voyage pour cet automne ! Parfait ça ! Pour combien de temps ? J'ai hâte de savoir le programme :)
    Et côté boulot alors ça se passe comment ce changement ? Et côté sentimental tout roule ?
    Purée ça fait super longtemps que je n'étais pas venu te faire un coucou... Je vais essayé de reprendre un rythme de lecture normal sur les blogs...
    Bref ! Bonne année, la santé avant tout et un peu de pepette pour se faire plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message Tetoy, et bonne année à toi aussi ! C'est toujours un plaisir de te voir par ici ;) Je reparlerai du voyage à partir de juin je pense, ou en tout cas dès que j'en saurai plus car il y a quelques inconnues qui pourraient modifier l'itinéraire (en résumé : je ne sais pas encore si je partirai seule, ou avec une amie qui n'a jamais été au Japon, et si cette amie vient avec moi, j'adapterai l'itinéraire à ses envies de découverte, puisqu'il me paraît inconcevable de ne pas faire au moins Kyoto ou Tokyo pour un premier voyage). Maintenant, je peux te dévoiler mes pistes du moment, ça ne coûte rien : j'envisage de longer la côte, de Wakayama à Ise, puis de partir vers Nagoya et les Alpes japonaises jusqu'à Tokyo. Itinéraire à confirmer, en principe sur 3 semaines :)

      Supprimer
    2. Hâte de découvrir l'itinéraire... Mais les 1ères pistes laissent présager de bien belles visites ! Les alpes japonaise, c'est trop beau (bon pas autant que nos Alpes à nous, mais bon ça vaut quand même le détour). Signée la grenobloise ;-)

      Supprimer