LES CENT VUES DU JAPON


Avant de vous emmener à la découverte d'une nouvelle préfecture (spoiler : on reste sur l'île de Kyushu !), j'ai envie aujourd'hui de vous présenter l'un de mes récents coups de coeur littéraires. Je ne le fais pas assez souvent, alors que ma bibliothèque déborde de superbes ouvrages liés au Japon.
"Les cent vues du Japon", d'Aurélie Roperch et Julien Giry (les auteurs du blog Nippon 100) est un livre publié en 2018, et si j'ai choisi de reprendre mes chroniques avec ce titre en particulier, c'est que je l'ai vraiment adoré.
Vous commencez à bien connaître mon amour immodéré pour la géographie japonaise, que j'explore principalement à travers les gotochi cards mais aussi mes nombreux récits de voyage classés par préfectures. Il y a un petit côté "collectionneur" dans l'organisation de ce blog, qui ne vous aura peut-être pas échappé...


couverture livre "Les 100 vues du Japon"


"Les Cent vues du Japon" était donc un ouvrage fait pour me plaire : Aurélie et Julien ont parcouru pendant plus d'un an l'ensemble de l'archipel, collectionnant les expériences emblématiques suivant une liste bien précise,  établie par les Japonais eux-mêmes. Cette liste suit une logique de classement dont seuls les nippons ont le secret, mélangeant allègrement paysages naturels ou urbains, sites historiques, festivals et chemins de pèlerinage... Résultat : un ouvrage coloré et diversifié, où l'on passe en un clin d'oeil des terres sauvages d'Hokkaido à la frénésie tokyoïte, ou encore des dunes de Tottori au festival nocturne de Chichibu... Dépaysement garanti !

Un périple à travers le 47 préfectures du Japon

De chapitre en chapitre, on retrouve la jolie plume d'Aurélie et Julien, bien connue des lecteurs assidus de leur blog. Les photos inspirantes, prises au gré des saisons, invitent à l'immersion. Information non négligeable : le livre est beau. Très beau même. En tant qu'infographiste, j'ai particulièrement apprécié la mise en page élégante et colorée, qui participe au plaisir de la lecture.

Aurélie et Julien ont parcouru pendant plus d'un an l'ensemble de l'archipel, collectionnant les expériences emblématiques suivant une liste bien précise,  établie par les Japonais eux-mêmes.

Parmi les cent lieux décrits dans l'ouvrage, vous en retrouvez 19 que j'ai eu le plaisir de visiter : le quartier d'Akihabara et le temple Senso-ji à Tokyo, Hakone et le lac Ashi, Kyoto et ses monumentsle quartier de GionAmanohashidate, Ine, Nara, le château d'Osaka, Koyasan, les dunes de Tottori, Genbaku Domu à Hiroshima, Miyajima, le pont Kintai-kyo, le sanctuaire Dazaifu Tenmangu, le parc Yoshinogari, le parc de la paix à Nagasaki, Beppu et Yufuin. Je pense que j'utiliserai cet ouvrage lors des préparatifs de mon prochain voyage, afin de m'assurer de ne pas passer à côté d'une pépite incontournable aux yeux des japonais !

Mon verdict : "Les Cent vues du Japon" est un vrai coup de coeur, un bel ouvrage à la fois complet, riche, bien écrit et généreux. J'apprécie beaucoup le travail de recherche et d'écriture d'Aurélie et Julien, dense mais jamais indigeste. On ressent leur envie de partager à la fois leurs découvertes et leurs impressions. En bref : le carnet de voyage idéal pour les amoureux du Japon !

9 commentaires

  1. Argh! Je le vois absolument partout ce livre! Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter... j'espère que ce sera chose faite d'ici peu! Merci pour ton avis Céci :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton conseil! Je ne sais pas si en Italie se peut trouver mais je regarde sur Amazon... Peut etre.... À bien tôt Ceci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'ai tellement de livres sur le Japon, il était temps que je partage un peu mes coups de coeur ;)

      Supprimer
  3. J'avais déjà eu l'occasion de le feuilleter et il m'avait vraiment donné envie, une envie qui ne fait qu'augmenter avec ton super article !! Merci pour cette redécouverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, en particulier le travail d'écriture (normal pour un livre tu me diras, mais de plus en plus de livres de voyage misent tout sur la photo plutôt que sur le texte, ça m'agace XD)

      Supprimer
  4. C'est une bonne piste de présenter tes ouvrages.
    Merci pour ton avis sur celui-ci !
    Hâte de voir ce que tu vas nous faire découvrir dans ton prochain article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Cécile ;)
      Ta curiosité va être très vite satisfaite : le nouvel article est en ligne ! Bonne lecture :)

      Supprimer