Sanctuaire Usa jingu, Usa, préfecture d'Oita (Kyûshû)
Oita

Usa Jingu à la lueur des lanternes

Usa jingu est un sanctuaire shinto situé au coeur de la péninsule de Kunisaki, dans la préfecture d’Oita. Depuis la gare de Beppu, il ne faut pas plus de 30 minutes en train express pour rejoindre la ville d’Usa. Cette région est encore assez peu connue des touristes occidentaux, d’autant que la plupart de ses curiosités touristiques ne sont pas directement accessibles en train.

Ce matin-là, la météo semble bien décidée à ajouter une difficulté supplémentaire à l’équation. Pluie et brouillard m’accompagnent en excursion, me voilà bien entourée! À peine sortie de la petite gare d’Usa, je réalise que le bus-navette amenant les voyageurs jusqu’au sanctuaire Usa jingu est parti il y a quelques minutes, et que le prochain n’est pas prévu avant une heure au moins. Décidément!!! Je décide donc de m’offrir un luxe: celui de prendre le taxi. Dix minutes plus tard, me voici enfin à destination, prête à explorer le plus grand sanctuaire dédié à la divinité Hachiman de tout le Japon.

Komainu du sanctuaire Usa jingu, Usa, préfecture Oita

Brume, silence et grands espaces

Rappelez-vous : lors de mon article dédié au sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gû de Yawata (préfecture de Kyoto), je vous avais fait part de mon envie de visiter Usa jingu, dédié à la même divinité. Il faut dire qu’Iwashimizu Hachimangu m’avait fait forte impression. Il fait d’ailleurs toujours partie de mon top 5 personnel des plus beaux sanctuaires du Japon.

LIRE AUSSI : Iwashimizu Hachimangu

Me voilà donc à l’entrée d’Usa jingu, et mon impression est déjà bien différente. Nimbé de brume, ses larges allées complètements vides et silencieuses, le vaste complexe arboré m’impressionne, m’écrase par son immensité. Je me sens toute petite, comme happée par ses interminables perspectives.

Pavillon du sanctuaire Usa jingu, Usa, préfecture Oita

La brume s’accentue de minute en minute. Un peu plus loin, je rejoins les abords d’un vaste étang peuplé de colverts et de lotus mourants. L’ambiance est singulière, pour ne pas dire franchement mélancolique. La pluie n’a pas l’air décidée à s’arrêter, pourvu que je ne prenne pas froid !

Encore un espace découvert : une vaste cour abritant quelques bâtiments, dont la boutique d’amulettes et le guichet des goshuin (calligraphies porte-bonheur). Je m’y arrête quelques minutes, le temps de compléter ma collection (et de parler à un autre être humain, n’importe qui). Puis, tout à coup, la végétation se fait plus dense.

Méditation sous les arbres d’Usa jingu

À l’ombre des érables centenaires dont les feuilles mortes forment un tapis coloré sur le sol, je commence enfin à me sentir à l’aise. Les lanternes bordant le grand escalier qui mène au coeur du sanctuaire sont toutes allumées, sans doute à cause de la brume. L’atmosphère est poétique, mystérieuse.

Sanctuaire Usa jingu, Usa, préfecture Oita

L’ascension n’est pas spécialement fatigante, le cadre boisé est enchanteur. Tout en poursuivant mon chemin, je prends le temps d’admirer le rouge flamboyant des érables, et de réfléchir. Pourquoi étais-je si mal, quelques instants plus tôt ? Je suis sans doute un peu agoraphobe.

On se découvre davantage à chaque voyage il me semble, c’est aussi ce qui fait la beauté d’une telle expérience. Avant ce troisième séjour au Japon, je n’aurais jamais imaginé être capable de voyager seule, et pas un seul instant cette solitude ne m’a effrayée une fois sur place… sauf à Usa jingu. Perdue dans ses vastes allées, à découvert et sans âme qui vive à l’horizon, je m’y suis sentie étrangement vulnérable. J’imagine que la tristesse de cette météo sinistre n’a pas arrangé les choses. Et pourtant, c’est bien grâce à elle que j’ai pu voir le coeur d’Usa jingu à la lueur des lanternes. Et c’était vraiment beau !

Momiji et lanterne au sanctuaire Usa jingu, Usa, préfecture Oita

Le honden d’Usa jingu, à la découverte d’un Trésor National

Plus qu’une volée de marches, et nous y voilà enfin : le coeur du sanctuaire, fondé au 8e siècle. Ici, tous les bâtiments sont ornés d’or et de bois vermillon. Je retrouve enfin l’atmosphère si caractéristique qui m’avait tant séduite à Iwashimizu Hachimangu.

Honden du sanctuaire Usa jingu, Usa, préfecture Oita

Le honden (bâtiment principal) est classé Trésor National du Japon. On comprend aisément pourquoi en s’attardant sur ses petits détails architecturaux. Dans la cour, un arbre magnifique semble protéger les lieux de son imposante ramure.

Je crois que j’aurais pu passer des heures à admirer ce bâtiment aux couleurs flamboyantes et à la silhouette élancée. La visite terminée, il me semble qu’il est possible de redescendre par un escalier escarpé situé face au honden, mais je ne prendrai pas le risque. Après être tombée quatre fois au cours de mon voyage, dont trois fois sur des dalles lisses et humides à cause de la pluie, je préfère jouer la sécurité et rebrousser chemin en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

Aujourd’hui encore, je ne regrette pas d’avoir su dépasser ma première impression sur Usa jingu. L’endroit est impressionnant et dégage une aura vraiment particulière. Notez que ce sanctuaire est l’un des quatre plus grands dédiés à Hachiman, divinité guerrière. En plus d’Iwashimizu Hachimangu à Yawata (fondé en 859), il en existe un autre à Fukuoka (Hakozaki gu) et Tsurugaoka Hachimangu, à Kamakura.

Horaires : Ouvert tous les jours, de 6h à 21h

Plus d’informations sur www.usajinguu.com

Mise à jour : mai 2020

6 commentaires

  • Yoyo

    quelle belle excursion! Je trouve un certain plaisir à regarder la Japon sous la pluie. Je ne serais pas trop dire pourquoi mais comme tu le dis, il y a une atmosphère particulière qui me fait un peu rêver. C'est bizarre non? En tout cas, c'est vraiment un chouette endroit. Ton écriture est vraiment sublime, encore BRAVO! Merci pour la petite balade 😉

  • Olivier

    Je suis sur le c*** devant chaque photo. Les couleurs sont vraiment superbes et cette brume ambiante a encore accentué le brillant des feuilles d'érables. Merci pour cette belle balade !

  • Cécile

    Encore une belle découverte ! L'atmosphère est vraiment différente sous la pluie ou le soleil ; c'est intéressant non ? J'ai toujours plaisir a redécouvrir des endroits déjà visités (au Japon ou ailleurs) pendant une autre saison ou sous la pluie. Les sensations sont différentes, c'est chouette de se laisser porter par elles.
    Merci pour ce récit délicat agrémenté de belles photos (๑★ .̫ ★๑)

  • セシリア Céci

    Tu as parfaitement raison Yoyo, le Japon a du charme quelle que soit la météo et cette balade sous la pluie me l'a une nouvelle fois confirmé. Vraiment contente d'avoir réussi à te transmettre cette émotion si particulière 🙂

  • セシリア Céci

    Merci Cécile, effectivement un même lieu peut dégager une atmosphère extrêmement différente selon la météo. J'aimerais beaucoup revoir Usa-jingû sous le soleil d'ailleurs, avec plein de monde dans les allées et les lotus fleuris (j'ai vu quelques photos sympas). Ça changerait radicalement mon ressenti je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.